• Anagantìos

     Bonsoir.

     

    Anagantios, en ancien gaulois, signifie « le retour du printemps ». C'est une fête païenne, le 21 mars. Précisément, l'équinoxe de printemps.


    C'est aussi un morceau de musique sublime, interprété par les violonistes d'Eluveitie, groupe de pagan metal suisse.

     

    Lorsque j'écoute cette mélodie, je m'imagine cultivant la terre, au retour des beaux jours, en plein cœur de la Creuse. La nature se réveille doucement, après un hiver rude, les insectes vrombissent de plante en plante, les oiseaux chantent à l'unisson, et le soleil, noble force de la Nature, irradie de ses rayons le pays de mon cœur.

     

    L'émotion est palpable ! C'est la fin de mon premier hiver dans ma région d'adoption. Après avoir été bloqué pendant des jours par la neige, je sors sur le pas de la porte, et découvre ce spectacle qui réchauffe mon âme engourdie par le froid des collines.

     

    Mon voisin m'interpelle joyeusement, je pose mon outil de travail et le rejoins sur le champ. Nous parlons de la pluie et du beau temps, de nos vies, de notre pays. Lui aussi est un exilé. Il a quitté la capitale pour s'installer ici. Trois cent quarante habitants, été comme hiver. La belle saison sera-t-elle chaude ? D'après les anciens du village, il y a peu de chance. Ils se fient surtout aux plantes et aux animaux, ce sont les valeurs les plus sûres. La météo dans le poste ? Personne n'y croit !

     

    Le facteur nous interrompt un instant. Un temps, nous revenons à la civilisation. Ici, à 700 mètres d'altitude, c'est comme sur une île. Presque coupés du monde... Le journal local, quelque bavardage sur les animations locales, puis il repart dans son véhicule jaune.

     

    Il serait temps de prendre le vélo, pour faire quelques courses à l'épicerie du village... Les provisions s'épuisent ! Mais... mais...

     

    Comme la mélodie d'Anagantios, c'est aussi fugace qu'un rêve... qui deviendra bientôt réalité.

     

    Au plaisir de converser avec vous.

     

    Troll

     

     

     

    « En Quête Du Souvenir...Croyances : Le Paganisme »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :