• Black Metal

    Bonsoir.

     

    Je tenais à vous présenter quelques groupes de Black Metal.

     

    Tout d'abord, la catégorie atmosphérique/dépressif.

     

     

    Accueil

     

    Voici Forteresse, un groupe québécois, fondé en 2006 par Athros et Moribond. Fiel les a rejoints en 2009. Les thèmes abordés dans leurs chansons sont principalement axés sur le Québec, son histoire, sa revendication identitaire, ses paysages et atmosphères ; thèmes qui se retrouvent également dans la composition de leur musique. On peut entendre quelques petits passages joués avec des instruments traditionnels québécois, ainsi que des échantillons sonores de musiques traditionnelles qui viennent s’intercaler entre certains de leurs morceaux ...

     

    Accueil



    Vient ensuite Gris, groupe fondé en 2006 par Icare et Neptune. Ils ont sorti deux albums à ce jour : Neurasthénie (tout d'abord sorti sous leur nom précédent, à savoir Niflheim), et Il Etait Une Forêt, qui est une merveille. L'apothéose de la descente aux enfers, dans la forêt québécoise.

     

    Accueil

     

    Puis, Sombres Forêts. Eux aussi viennent du Québec, comme quoi la scène de nos cousins d'outre-Atlantique est fort prometteuse ! Deux albums à ce jour, Royaume de Glace, et Quintessence, ajoutez à cela un split avec Gris (Miserere Luminis).

     

    Accueil

     

    Voilà maintenant Ur Falc'h, qui officie plus dans la catégorie « pagan black metal », mais qui offre tout de même des touches d'ambiance fort dépressives. « Sur le chemin de la Noirceur » et un album éponyme sont leurs deux productions. A noter que leurs CD sont absolument introuvables sur le marché français ; dommage ! Car malgré leur côté brutal, cela reste du bon matériel.

     

    Accueil

     

    Woods Of Desolation nous vient tout droit d'Australie... C'est un pays dont on n'entend que peu parler dans le milieu du black metal... Et pourtant, c'est une production plutôt honnête, avec des guitares saturées, juste ce qu'il faut d'ambiances, et une voix torturée par la haine et la tristesse. A noter que ce groupe compte un seul et unique membre, comme beaucoup de projets dans la scène BM.

     

     

    Voici ensuite l'autre catégorie de cet article : le Black Metal classique.

     

    Accueil

     

    Et là, je pense tout de suite à Darkthrone ! Groupe culte venant tout droit de Norvège. Fondé par Fenriz et Nocturno Culto dans les années 1980, c'est au début du black metal « crade » et sans concession, enregistré dans un garage. Plusieurs démos sortiront, puis viendront les albums, dont les très bons Panzerfaust, A Blaze In The Northern Sky et Transilvanian Hunger ! Après, je ne suis pas très fan des productions récentes, telles que Circle The Wagons ou Dark Thrones And Black Flags, qui officient dans un style mélangeant allègrement le punk et le black metal...

     

    Accueil

     

    Dark Funeral vient ensuite dans mes favoris. C'est un groupe de Suède, fondé par Lord Ahriman et Blackmoon, à Stockholm. Cinq albums, des EP, des DVD, pour un groupe à découvrir absolument ! J'ai été les voir en concert, c'est une sacrée machine de guerre sur scène ! Le genre de Dark Funeral a évolué assez significativement au cours de sa carrière. À ses débuts, le groupe jouait un black metal très cru et très violent, dont la qualité de son rappelait grandement les albums des groupes norvégiens de la première vague. À partir de Diabolis Interium, la qualité d'enregistrement de leurs albums s'est améliorée, donnant un son beaucoup plus propre à leur musique.

     

    Les thèmes abordés dans leur albums sont très portés sur l'anti-religion et le satanisme, parfois à un point à la limite du parodique, comme peuvent en témoigner les noms des albums (souvent en latin) ou encore les illustrations de leurs pochettes.

     

    Accueil

     

    On ne peut parler de Black Metal sans évoquer Cradle of Filth ! Groupe anglais très connu. Au cours de leur carrière, leur genre a évolué, débutant avec du Death metal et se dirigeant progressivement vers un style de Black metal. De nos jours, Cradle of Filth est couramment qualifié de groupe de Metal extrême. Je ne possède qu'un album d'eux, nommé « Damnation and a Day », c'est celui que je trouve le mieux fait.

     

    Polémique : La plus importante est la qualification de leur style musical. Ils sont plus classés dans le genre horror metal symphonique et rejetés par les puristes du black metal. En effet, le black metal est un mouvement musical underground. Le succès commercial de Cradle of Filth les place totalement à part de ce mouvement « réservé aux initiés » dans la mesure où il a contribué à populariser l'image du Black metal alors qu'à ses origines il apparut comme un courant visant à se démarquer de la scène et de l'idéologie death metal de l'époque, vide et commerciale disait-on. Mais bien entendu, c'est toujours la querelle des groupes dits « commerciaux » ou « non commerciaux ». Cela reste une affaire d'opinions.

     

    Accueil

     

    Mayhem est un groupe qui a toujours officié dans les polémiques, et développé le coté extrême du Black Metal. Groupe de black metal norvégien formé en 1984 par Euronymous, Necrobutcher et Manheim. Mayhem est maintenant composé d'Attila Csihar (alias Void) au chant, de Necrobutcher à la basse et d'Hellhammer à la batterie. Le groupe est considéré comme un des pionniers du black metal. On se souvient notamment du suicide de Dead, leur ancien chanteur, ainsi que de l'assassinat d'Euronymous, en 1993, par Varg Vikernes, dont nous parlerons ensuite ; ainsi que de la participation d'Euronymous à l'Inner Black Circle, un groupuscule sataniste norvégien, spécialisé dans les incendies d'églises (les fameuses Stavkirke).

     

    Accueil

     

    Burzum est, sans aucun doute, le groupe le plus controversé de l'histoire du Black Metal. C'est un projet musical solo, fondé par Varg Vikernes en 1991, à Oslo. Après avoir enregistré 4 albums de Burzum, Varg Vikernes est condamné en 1994 à une peine de 21 ans d'emprisonnement, pour le meurtre d'Øystein « Euronymous » Aarseth, guitariste du groupe de black metal Mayhem, et pour incendie volontaire de 4 églises. Alors Burzum enregistre en prison des albums de dark ambient à défaut d'avoir accès aux instruments appropriés pour le metal. Varg Vikernes est remis en liberté le 24 mai 2009, ayant bénéficié d'une libération conditionnelle après 16 années derrière les barreaux, et a enregistré depuis 2 nouveaux albums de black metal.

     

    En raison de la personnalité ouvertement raciste de Vikernes, Burzum est souvent associé au NSBM. Toutefois, les paroles des chansons ne font aucune référence au nazisme, au racisme ou à la politique en général. Les thèmes abordés sont généralement d'inspiration épique ou folklorique, empruntant à l'univers de Tolkien et à la mythologie nordique.

     

    Accueil

     

    Enslaved est également un groupe de Black Metal norvégien. Fondé en 1991 par Ivar Bjørnson et Grutle Kjellson. Le batteur Trym Torson les rejoint et dans le courant de l’été 1992 et ils enregistrèrent leur première démo. Alors qu’ils travaillaient sur leur premier album, le groupe sort un split avec Emperor, Hordanes Land. Douze albums, quelques démos et splits. Ils évoluent entre le Black Metal classique, et la musique progressive. Ce qui fait que dans l'album « Below the Lights » par exemple, on retrouve une chanson nommée « Havenless », dans laquelle les nappes de synthétiseurs sont omniprésentes. Un groupe à découvrir, ou re-découvrir.

     

    La suite prochainement : le Pagan Metal !

     

    Au plaisir de vous lire.

     

    Troll

    « Promenade en forêt...Pagan Metal »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :