• Comment vivre son Paganisme de nos jours ?

    Bonsoir à tous, chers lecteurs et amis !

     

     Ce soir, un petit article sur le Paganisme. Plus exactement sur la façon dont je vis ma passion pour les croyances païennes, au jour le jour.

     

    Comment vivre son Paganisme de nos jours ?

     

    Comme vous le savez, je me ressens païen depuis des années (je crois que cela remonte à 2006). Intéressé par les croyances Nordiques et Celtes, principalement. Les polythéistes qui liront ce texte (et je sais qu'il y en a !) n'en croiront pas leurs yeux, mais tout cela a commencé... en écoutant du Viking/Folk Metal... Des groupes comme Amon Amarth, Eluveitie, Finntroll, Manegarm, m'ont propulsé dans cette spiritualité. Et cela continue, inlassablement...

     

    Comment vivre son Paganisme de nos jours ?

     

    Je porte aussi bien le Mjöllnir, qu'une broche celtique représentant trois dragons entrelacés. Pour le moment, je ne m'intéresse à la Wicca que par les livres, c'est surtout une question de place disponible dans mon logement. Je n'ai pas l'espace adéquat pour avoir un autel de prières... Pour prier, je me rends aux Mégalithes, lieux que j'adore particulièrement, et Cernunnos sait combien ils sont nombreux en Limousin ! Une série de prières, et la demande d'une protection divine, suffisent généralement. Ensuite, je rentre à ma Trollière, et je célèbre l’événement avec une noble boisson.

     

    Comment vivre son Paganisme de nos jours ?

    Vous qui lisez régulièrement mon blog, et qui êtes donc au fait de mon orientation politique, vous pensez « mais peut-on être païen et de gauche ? » Eh bien oui. A mon sens, le polythéiste se doit d'être humaniste, de respecter son prochain et son environnement, et de surtout, ne jamais tomber dans des comportements identitaires ou haineux envers des personnes n'ayant pas la même couleur de peau ou la même religion... Ce n'est que mon avis, et je ne l'impose pas, mais se définir païen (peu importe la tradition suivie) et adhérer à des valeurs d'extrême-droite n'a pas de sens. Car les partis traditionnellement à l'extrême-droite de l'échiquier politique voudraient plutôt faire taire les cultes païens dans notre pays... Voilà.

     

     Autre question souvent entendue, la plupart du temps, du bout des lèvres. Peut-on être païen en ville ? Ou faut-il impérativement habiter la campagne ? Vaste débat ! Toute personne attirée par les cultes païens, et habitant en zone urbaine, peut les pratiquer sans problème, du temps qu'elle y trouve sa foi, et son compte. A la campagne, il est évidemment plus facile de trouver un lieu adapté à la méditation, à la prière ou aux rituels. Mégalithe, pierre chargée de légendes, étang avec paysage trollesque... Tout est envisageable !

     

    Comment vivre son Paganisme de nos jours ?

     

    Une dernière chose : le Paganisme ne s'adopte pas par rejet, encore moins par haine, des religions monothéistes. Personnellement, je n'ai rien contre les catholiques, ni contre les musulmans, ni contre les juifs, je ne leur impose pas mes croyances, et du temps qu'ils ne m'imposent pas les leurs, on est bons amis.

     

    A bientôt ! Puissent les Dieux veiller sur votre clan.

     

    Troll.

     

    « Elffor - Ambiant Black Metal Euskara...Je suis dans la Creuse ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 20:26

    Salut à toi, ô grand Troll!

    Cet article tombe bien, car je suis entré il y a peu de temps dans une période où je me pose pas mal de questions sur mon orientation religieuse ou spirituelle. Bien que me considérant plutôt comme étant athéiste, je me demande si je ne vais pas bientôt me mettre à adhérer à une croyance néopaïenne (wicca, druidisme, asatrù, personnel...) ou à un culte animiste, chamaniste ou totémiste.

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 20:32

    Bonsoir, ami Luxiferum !

    Merci pour ton commentaire. Il y a des périodes de doute dans la vie, cela arrive à tout le monde. J'ai connu cela. Pour adhérer à une tradition ancienne, quelle qu'elle soit, il faut à mon sens vivre en accord avec la Nature, respecter son prochain et soi même avant tout. Je te conseille l'Asatrù ou la tradition Celtique, tu pourras trouver beaucoup d'ouvrages sur ces deux Traditions, par Internet.

    A très bientôt, et puissent les Dieux t'ouvrir un chemin de victoire ! Force et Sagesse.

    Troll

    3
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:14

    Bonsoir ami Troll!

    Merci pour ta réponse si prestement écrite. Oui, j'ai quelques doutes en ce moment, et je me pose des questions à propos de la voie à suivre pour mon avenir. J'ai déjà connu des périodes de doutes multiples dans ma courte vie (18 hivers). Pour ce qui est du respect de la nature, je pense être sur la bonne voie, bien qu'il y est encore un peu de travail à faire à ce sujet. Pour ce qui est du respect de son prochain et de soi-même, j'ai encore du travail à effectuer à ce sujet, même si je pense m'en sortir assez bien. Mais en ce moment, étant surmené et irascible, je pense que ce ne sera pas une tache si aisée que cela.

    L'Asatrù et le Druidisme sont justement deux des religions auxquels j'hésite d'adhérer. Il y a aussi la Wicca, qui me semble assez ouverte et peu dogmatisée, donc libre. J'ai déjà quelques ouvrages à ce sujet, bien-que ces derniers concernent surtout les anciennes traditions plutôt que leur renaissance néo-païenne. Internet semble en effet être le moyen le plus facile pour acquérir ces ouvrages qui mériteraient pourtant d'être plus accessible!

    À bientôt, et puisse la foi en tes dieux tutélaires te guider sur la voie de la sérénité!

    Luxiferum, le "porteur de lumière"!

    4
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:50

    Bonsoir ami Luxiferum !

    Il est tout à fait d'avoir des doutes sur la façon de mener sa vie, surtout en matière de spiritualité, et plus encore quand on est intéressé par le Paganisme. Je te conseille de prendre ton temps, de bien "comparer" les différentes spiritualités, et surtout, de ne pas en choisir une par défaut. Je te conseille en premier lieu de t'apaiser, de prendre du temps pour toi, et de te ménager.

    Il existe différentes branches de Wicca, comme tu as peut être pu le lire sur Internet. Je te conseille d'éviter la branche gardnérienne, car il faut être obligatoirement initié et pratiquer en coven. La Wicca éclectique semble la plus adaptée et la plus libre, ainsi tu pourras pratiquer seul chez toi. Et c'est, il me semble, celle sur laquelle on trouve le plus d'ouvrages. Pour ma part, une fois mieux installé ici, je compte bien me mettre à la Wicca trollesque : une Wicca que je pratiquerai en honorant les Dieux nordiques !

    C'est un plaisir pour moi que de te lire, n'hésite surtout pas à parcourir les autres catégories du blog ! J'attends tes commentaires, tes réflexions, et ta réponse par mail !

    A bientôt ! Puissent mes cousins Trolls veiller sur les portes de ton Domaine. Force et Sagesse !

    Antonin "Troll".

    5
    Mardi 25 Février 2014 à 16:29

    Bonjour à toi ami Trollum!

    Oui, j'ai toujours quelques doutes, et j'essaye de prendre mon temps pour me poser et pour peser le pour et le contre. J'essaye de m'apaiser au maximum, et déjà, je sens que je vais mieux, que je me prends moins la tête, même si mes soucis crée toujours une ambiance lourde autour de moi parfois, et que j'ai bien du mal à m'en débarrasser, même si cela semble à priori facile, surtout lorsque toutes ces choses sont arrivés il y a plusieurs mois déjà. Mais il va bien falloir que je vive avec ça, sinon, je vais finir par m'enterrer sous mes problèmes! Je veux pouvoir profiter de la vie à fond, et sans m'alourdir de détails sans importances. Alors là, je serais plus sereins, et je serais peut-être mieux quelle voie emprunter, y compris en matière spirituelle.

    J'ai effectivement constaté qu'il existait différents types de Wicca, dont une qui m'intéresse plus, à savoir la Wicca ecléctique dont tu me parle ici, car plus libre et plus ouverte! Je t'informerais dès que j'aurais plus de certitude sur la voie spirituelle que je souhaite suivre. Je pense pour l'instant m'orienter vers une forme de religion assez personnelle, où les principaux dieux seront Odinn, Thor, Lug et Cernunnos!

    Moi aussi j'aime beaucoup te lire. Je pense que cela contribue à m'apporter du réconfort et de la force psychologique, bien que ce serait encore mieux à mes yeux si l'ont pouvait se parler, voir même se voir, de préférence pour de vrai! C'est avec plaisir que je continuerais à te lire, et t'écrire via mes commentaires ou les mails!

    Puisse Odinn et Cernunnos t'apporter force et sagesse et veiller sur toi, mon ami!

     

              Lucas, alias Luxiferum, le porteur de lumière!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :