• Je suis passé sous l'aile du Pingouin !

     

    Bonsoir, chers lecteurs et amis !

     

    Alors voilà, un nouveau texte après une énième période sans nouvelles de ma part… Mais je vais plutôt bien. Je développerai tout ça dans un article à venir très prochainement ! La raison d'être du présent article est ni plus ni moins une transformation majeure dans ma vie de Geek… Je suis en effet passé « sous l'aile du Pingouin » ! Autrement dit, j'ai installé une distribution Linux (Ubuntu en l'occurrence) sur un ordinateur qu'on m'a donné. Oui, car évidemment, je ne vous l'ai pas encore dit : une personne de mon entourage m'a littéralement donné un PC dont elle ne se servait plus, et qu'elle ne voulait pas emmener à la déchetterie !

     

     

    Je suis passé sous l'aile du Pingouin !

     

    J'admets avoir fait une belle affaire, rapport à la config de cette machine (i3 @ 2,94GHz, 500 Go HDD, carte graphique 1 Go dédiés, lecteur/graveur DVD, Ethernet, Wifi…) et tournant à l'origine sous Windows XP. Ne pouvant plus, au bout d'une semaine, supporter les plantages continus, les erreurs système, les alertes de sécurité (car Windows XP n'est plus mis à jour par Microsoft…), j'ai décidé de sauvegarder mes données sur un disque dur externe, de trouver une image Ubuntu, de la graver sur un DVD, et de l'installer, ni plus ni moins ! L'installation n'a pas posé de problèmes particuliers, hormis le temps que je comprenne qu'il fallait modifier un paramètre dans le BIOS pour booter sur le DVD, et donc installer. J'ai volontairement écrasé l'ancien OS… Sans regret !

     

     

    Au bout d'une demi heure d'utilisation d'Ubuntu (version 14,04,3 LTS), j'étais littéralement conquis par la fluidité des applications et installations, par l'interface magnifique (et carrément plus accueillante que celle de Windows XP), par l'absence totale de failles de sécurité, de spywares et d'antivirus… Oui, car comme les distributions Linux sont développées par des gens qui n'ont pas de participations dans les éditeurs d'antivirus, inutile pour eux de gaver leurs OS de bugs dérangeants, voire dangereux ! Qui plus est, la grande majorité des PC du monde entier utilise Windows, Mac OS compte quelques millions d'adeptes fanatiques, et les utilisateurs de Linux sont pour ainsi dire marginaux. Mais la part qui a choisi comme moi de basculer vers le côté libre de la Force augmente chaque année un peu plus.

     

     

    Je suis passé sous l'aile du Pingouin !

     

    J'ai bien dit « libre » et je maintiens, car, au cas où vous ne le saviez pas, les distributions Linux (dont Ubuntu fait partie) sont libres de droit, de codage, de copie, d'édition, de distribution (bien souvent à prix modique), et ne dépendent pas d'une société cotée en bourse qui a à sa tête un des milliardaires les plus connus au monde !

     

    Pour celles et ceux qui voudraient tester Linux, je donnerais quelques conseils :

     

    => Tout d'abord, faites le ménage sur votre PC (Ccleaner, nettoyage de disque, désinstallation de programmes inutiles) et défragmentez votre disque dur

     

    => Ensuite, faites une sauvegarde globale de vos documents importants, sur DVD, clé USB ou disque dur externe

     

    => Partitionnez votre disque dur (sautez cette étape si vous avez essayé Linux, et que vous voulez dire adieu à Windows)

     

    => Téléchargez une image disque (.iso) et gravez la sur un DVD, ou extraction de l'image disque sur une clé USB

     

    => Redémarrez, DVD dans le lecteur, modifiez le BIOS pour booter en Legacy (et non en UEFI si votre PC en est équipé, notamment les PC > 2010) et booter sur le lecteur DVD (ou bien sur la clé USB si vous installez depuis ce média)

     

    => Laissez faire, ça prend environ 15 à 20 minutes pour installer. A un moment, on vous demande si vous voulez installer Ubuntu (ou une autre distribution) en cohabitation avec Windows (dual-boot) ou écraser Windows (effacer la partition existante), à vous de voir ! Le programme d'installation vous proposera de choisir la taille de la nouvelle partition pour Linux, prévoyez au minimum 6 Go, et pas de limite ! Mais laissez en assez pour Windows, si vous choisissez de le garder.

     

    => Paramétrez votre OS comme vous l'entendez, notamment pour la langue, pour le clavier, pour l'apparence, pour les logiciels (n'oubliez pas de demander le plugin mp3)…

     

    Et vous voilà parés à vivre une expérience ô combien enrichissante avec votre ordinateur maintenant pourvu du Pingouin !

     

     

    Je suis passé sous l'aile du Pingouin !

     

    En tout cas, chers lecteurs et amis, si vous n'avez pas de programmes particuliers auxquels vous tenez sous Windows, je vous encourage à faire comme moi ! Je pense qu'on y gagne en sérénité, notamment avec un PC un peu daté (qui rame avec une version actuelle de Windows…), ou en cas d'envie subite de liberté !

     

     

    Vivent les logiciels libres ! Bonne soirée et bonne semaine à vous tous !

     

     

    - Troll

    « Je suis dans l'agacement... Une solution ?Terreur, désolation, mort... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :