• La dictature publicitaire !

    Bonsoir, chers lecteurs et amis !

     

    Encore un texte à classer dans les billets d'humeur. Et vous allez vite comprendre pourquoi !

     

    Tous les jours ou presque, j'utilise Internet. Je relève mes mails, je parcours les forums sur lesquels je suis inscrit, je regarde des vidéos, …

     

    Et, hélas, je m'énerve souvent contre ces sympathiques sites de journaux qui, de temps en temps, bloquent mon ordinateur (certes peu puissant) avec une publicité invasive. Vous l'avez sans doute déjà remarqué : le contraste de la page se modifie peu à peu, votre ordinateur semble bloqué, mais non, c'est une pub'. Heureusement, une petite croix apparaît (après cinq secondes de visionnage, faut pas déconner !) et vous permet de vite passer à autre chose, et de continuer votre navigation.

     

    Ce sont toujours des pubs pour les mêmes produits : forfait téléphone « 4G », parfums, téléphones portables multifonction, voitures, produits de beauté... Bref, tout pour « mieux vivre »... Cela me révulse.

     

    Est ce que les objecteurs de croissance, les gens qui vivent simplement, imposent leurs idées aux publicitaires ? Non, je ne crois pas.

     

    Parce qu'il est encore et toujours question de la même chose : la norme. Allez donc persuader un metalleux dans toute sa splendeur, qui lit des romans fantasy, et qui roule dans une voiture âgée de 10 ans, qu'il faut lire des livres « dans l'air du temps », et changer de véhicule pour « accéder au bien être social »... Eh bien non !

     

    Autre exemple : sur Youtube, rares sont les vidéos sans publicité au début... Cela peut durer jusqu'à 3 minutes, mais là aussi, il y a un système pour ignorer l'annonce. Je trouve cette pub tout aussi invasive que la précédente...

     

    Alors, les esprits chafouins me diront « oui, mais la pub, cela crée des emplois »... Ah oui, et dans le social, l'éducation, la justice, l'écologie, il n'y aurait pas besoin de plus de personnes que dans la pub ? Pour les rabat-joie, il faut vivre dans le but de s'abreuver de publicités, pourrait on dire... (Et ce n'est pas un décroissant qui vous parle ! ^^)

     

    A tel point que je comprends, sans pour autant encourager, les actions antipub, un peu partout dans le monde.

     

    Et vous, qu'en pensez vous ? N'hésitez pas !

     

    A bientôt !

     

    - Krähvenn "Trollsson" Vargbroder

    « Mais qui est le Troll ?Bestiaire fantastique ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :