• La passion est toujours là !

    Bonjour, chers lecteurs !

     

    J'ai beau avoir abandonné mon ancien métier de conducteur routier, à cause de ma maladie... La passion des camions est toujours là. Et en particulier, la passion des camions et utilitaires anciens.

     

    Je me suis commandé récemment plusieurs anciens numéros de l'excellente revue « Charge Utile », traitant de ces véhicules, ainsi que des tracteurs et engins de chantiers d'autrefois. Quel plaisir ! Et je compte prochainement m'y abonner. Des heures de lecture en perspective !

     

    La passion est toujours là !

    J'en discute régulièrement avec un ami de longue date, à savoir le JayJay de Bourgogne, et on est d'accord là dessus : on est nés trop tard pour la grande époque du transport routier... Si on avait commencé le métier dans les années 60, on aurait eu le bonheur de conduire des camions Bernard, Unic, Saurer ou Latil... voire peut être les « Tontons », les fameux camions construits de toutes pièces par le transporteur qui les utilisait ensuite sur la route... Eh oui ! A l'époque, c'était permis... Mais les normes sont passées par là.

     

    La passion est toujours là !

    Et les routiers d'aujourd'hui ne sont plus « sympas » pour le grand public, la solidarité légendaire du métier semble avoir tout à fait disparu... J'ai tenté de retrouver cet esprit, mais bien rares étaient mes collègues faisant preuve de sympathie ou de compassion ! Je les comptais sur les doigts d'une main, les gens sont devenus de plus en plus individualistes, repliés sur eux-mêmes...

     

    La passion est toujours là !

    J'espère un jour, pouvoir reprendre le métier que j'ai quitté ! J'attendrai le temps qu'il faudra, longtemps après la fin de mon traitement... Mais si je pense déjà à revenir derrière le cerceau, je ne me vois plus découcher rien qu'une nuit dans la semaine, passer mes week ends sur la route... Non. Je reprendrai un poste en régional, voire en local : camion-benne, livraison de matériaux, navettes poste, toupie à béton, peut être livraison de combustibles (j'ai des connaissances dans ce domaine), ou bien encore benne à ordures, ou camion d'assainissement (hydrocureur).

     

    La passion est toujours là !

    Bientôt, je vais certainement recevoir ceci : deux camions miniatures, à l'échelle 1/43, je vais en effet commencer une nouvelle collection. Ce qui remplacera avantageusement le train miniature, beaucoup trop cher pour moi... Et procurant bien peu de plaisir.

     

    La passion est toujours là !

     

    Voilà, la passion continue ! Et il vaut mieux de la passion et des rêves, que la désillusion et l'oubli... Pas vrai, chers lecteurs ?

     

    A bientôt, au plaisir de vous lire !

     

    Troll.

     

    « Je ne baisse pas le pavillon, mais c'est tout comme...L'exode urbain, une nécessité pour l'avenir... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jayjay1
    Lundi 20 Mai 2013 à 09:37

    Ah je vois que l'on parle de moi !!
    Tout d'abord merci pour cet article dont je partage complètement l'avis.
    Et il est clair que les camions d'aujourd'hui sont d'un fade... dans ma (courte) vie de chauffeur les camions que j'ai le + aimé sont un G290, un Scania 114 et un Scania 144, les autres étaient asseptisés, silencieux, bref rien de bien terrible.

    Je me souviens d'une époque où je reconnaissais tous les camions passant devant chez moi à leur bruit, aujourd'hui c'est quasi impossible.

    Quant à la mentalité, je pense qu'elle a changé avec l'apparition de la sacro sainte RSE, plus le temps de boire un café avec un collègue (quitte à rouler un peu plus fort ou un peu plus longtemps pour rattrapper le temps perdu), des rdv de livraisons avec des horaires à faire palir la sncf (j'ai déjà eu des rdv à 15H28 par ex...).

    Tout comme toi je pense reprendre le volant un jour (ça manque quand même...) mais pas en France, même en régional je ne sais pas me conformer à cette réglementation.

    Salutations mon vieux :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :