• Les oeillères monothéistes...

    Bonsoir à tous, chers amis et lecteurs.

     

    Ce soir encore, un petit billet d'humeur sur... le paganisme, surtout pour clarifier ma vision des choses quant à certaines attaques que j'ai subi récemment.

     

    Vous le savez, je me reconnais païen depuis des années, depuis que j'ai appris à connaître ces croyances anciennes, que beaucoup encore croient disparues à jamais. Paganisme romain, slave, celte, khémitisme, hellénique... Pour ma part, c'est le paganisme nordique, avec Thor, Odin, Loki et Freya. Je porte toujours mon Marteau de Thor, non pas en tant que « signe religieux ostentatoire », mais bien en tant que signe d'une croyance à une autre force spirituelle que tout monothéisme. Je prie en forêt, ou au pied des Mégalithes. Et rien ne me ferait plus plaisir qu'un voyage initiatique en Norvège ou en Islande...

     

    Mais, forcé de le constater, mes croyances surprennent, voire effraient encore trop de monde. Témoin cette « charmante » personne qui associait runes de divination... et satanisme. Du grand n'importe quoi. Ou bien cette autre personne, qui me persuadait de « vivre avec mon temps », d' « arrêter mes conneries moyenâgeuses et gothiques », et autres qualificatifs fruités sur le paganisme en général. Et que dire de certains adeptes du croissant de lune qui, abreuvés de manifestations identitaires, n'hésitent pas à dire qu'il faut « brûler les païens et les infidèles »... J'en passe. En gros, tout ce qu'il faut entendre pour qu'une « âme égarée » rentre « dans le droit chemin », c'est à dire se convertisse à une religion monothéiste, ait peur de l'amour, de la vie, du plaisir et de la mort. Sans parler du diable !

     

    Et que dire de ces sympathiques adhérents d'un parti politique (dont je tairai le nom !) qui mettent en doute ma bonne foi, quand je tente d'entamer le dialogue avec eux sur le culte du doute qu'ils entretiennent... C'est ainsi que, dans une réunion politique, j'ai vu avec horreur le paganisme, l'homéopathie et... des dérives sectaires, mises dans le même panier !

     

    Je rappellerai à ces monothéistes bornés et à ces ignorants en puissance que la liberté de culte est inscrite dans la Constitution de notre pays, et que c'est une liberté inaliénable. Je leur préciserai également que je n'ai jamais fait de prosélytisme lié au paganisme ou à toute autre croyance, et que ce n'est pas prêt de commencer... Je leur dirai enfin, puisqu'ils l'ignorent, que le Marteau de Thor, l'Yggdrasil ou le pendentif runique que je porte ne sont en aucun cas des signes religieux ostentatoires, vu que les croyances païennes sont presque ignorées de toutes et tous, dans notre pays. Si la loi sur le port des signes religieux ostentatoires avait inclus le Mjöllnir, la Croix celtique et le Pentacle, là d'accord, je ferme ma grande bouche, et je cache mon pendentif. Mais ce n'est pas le cas !

     

    Un petit supplément pour les témoins de Jéhovah et les évangélistes : j'en ai marre, plus que marre, que des petits bourgeois m'alpaguent en plein centre ville, pour me parler de la vie après la mort, de la réincarnation, de « notre sauveur Jésus Christ », et autres. Et que même à la vue de mes tee shirts évocateurs et de mon pendentif, ils insistent... Et si, de mon côté, je me mettais à reproduire leur attitude ? Vous voyez le tableau ? « Mes frères, mes sœurs, croyez en Odin Allfadr, priez les Trolls pour avoir une météo clémente cet hiver, rendez vous au Valhalla » … Non, j'arrête de rire, j'ai les lèvres gercées.

     

    J'ose espérer que le message est passé, auquel cas, je compte sur vous, chers lecteurs et amis intéressés par le paganisme, pour le faire passer. Et surtout, ne laissez personne insulter gratuitement vos croyances !

     

    Puissent les brumes du Jotunheim vous envelopper d'un écran protecteur.

     

    Bonne soirée !

     

    Troll

     

    « Divination et WiccaLa tribune libre de Jay le Gnome »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Août 2014 à 23:51

    Le paragraphe où tu explique que les symboles tel-que le Mjollnir, l'Yggdrasil et le triskell ne sont pas des symboles religieux ostentatoires, et que la loi ne les a pas inclus, est fort intéressant, et j'en aurais eu fort besoin pas plus tard que tout à l'heure, où des gens de mon entourage m'ont encore embarrassé en me disant que c'était injuste que le marteau de Thor soit autorisé dans les établissement laïcs et pas la croix chrétienne ou la main de Fatma! Or, j'ai déjà vu des élèves et mêmes des surveillants dans mon lycée avec des croix catholiques en pendentif. De plus, interdire ces symboles vikings ou celtiques marginaliserait d'autant plus le Paganisme, qui n'est pas reconnu officiellement en France, et qui, comme tu l'écris si bien, est qui est ignorait par la population qui le croit au mieux disparu depuis mille ans ou plus.

    Moi-même, lorsque je porte le Mjollnir ou le Triskell, c'est en tant que symbole culturel, et non pas religieux. Je ne fais que revendiquer ma passion et mon enracinement dans ces cultures anciennes, sans faire de sermons ni de prosélytisme religieux avec des signes ostentatoires. C'est comme certaines personnes qui portent sur elles des pendentifs à l'effigie de l'île de la Réunion ou de la Guadeloupe, mais qui ne revendiquent pas pour autant leur appartenance à une religion africaine ou antillaise. 

    Bref, un grand merci pour cet article et cet argumentaire si constructif, que j'ai faillit montrer tout à l'heure aux gens de mon entourage afin de leur montrer que leur arguments n'étaient pas forcément si évidents que ça, et qu'il y en a d'autres qui valent les leurs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :