• Metal et apparence...

    Bonsoir, chers lecteurs et amis ! Ce soir, un petit texte que j'avais envie de rédiger depuis un bon moment déjà : sur l'apparence dans le milieu Metal.

     

    Surtout sur la coupe de cheveux en fait... Ce n'est pas vraiment la coupe de cheveux qui fait le « bon » ou le « mauvais » metalleux... contrairement à ce que certains pensent. Pour plusieurs raisons.

     

    => Déjà, certains metalleux sont obligés de porter les cheveux courts, pour des raisons de sécurité, d'hygiène, de tenue, par rapport à leur activité professionnelle... Difficile de justifier des cheveux descendant jusqu'au milieu du dos pour un tourneur-fraiseur, ou une crête punk pour un vigile !

     

    => Ensuite, certains metalleux, et ça se vérifie de plus en plus, ne souhaitent pas porter les cheveux longs, parce que cela ne leur va pas. J'en fais partie, étant donné que mes cheveux ont tendance à friser, et que cela ne va pas avec mon physique ! Je préfère donc aller chez le coiffeur tous les mois, un coup de tondeuse sans sabot et c'est réglé !

     

    => Enfin, avoir les cheveux courts dans le milieu Metal n'est pas une tare. D'ailleurs, Rob Halford, le chanteur de Judas Priest, est chauve, tout comme un des membres de Manegarm... Et Bruce Dickinson a les cheveux courts depuis des années ! Comme quoi, cela n'ôte rien à leur talent et à leurs succès respectifs.

     

    Certes, le Metal s'inspire pas mal des Vikings ou des Celtes, et pour ces deux peuples, la longueur des cheveux pour les hommes était signe de puissance et de virilité. Et quand bien même, aux débuts du Metal, la plupart des fans et des musiciens avaient les cheveux longs, la culture évolue, les codes aussi !

     

    =======================

     

    Deuxième point, la tenue vestimentaire. Je connais des personnes qui écoutent du Metal, qui achètent des disques, et qui choisissent d'avoir un look « passe-partout » en permanence. Je les considère comme des metalleux à part entière, car ils soutiennent la scène par l'achat de CD ou vinyles ! A contrario, on peut rencontrer des jeunes de 16 ans, voire moins, possédant tout l'attirail du metalleux dans sa splendeur (tenue entièrement noire, chaînes, piercings, pendentifs en étain, mitaines...) et n'ayant chez eux que deux CD de Metal, perdus parmi des dizaines de CD variant de la pop au hard rock. L'habit ne fait pas le moine...

     

    J'assume entièrement le fait de sortir de ma tanière habillé de la façon suivante : sweat shirt ou tee shirt Metal, béret, treillis camouflage, rangers, et bien souvent un pendentif Viking. Et alors ? Quant à celui ou celle qui contesterait ma sincérité (ou me traiterait de « poseur »), je lui montrerai ma collection de CD, comprenant quelques raretés... Et je l'inviterai à me montrer la sienne ! Peut être aurais-je ainsi une surprise... Quoique, cela ne s'est encore jamais produit.

     

    D'autres que moi ne sortent en tenue que pour les concerts ou festivals... Peut être ont-ils eu des ennuis par rapport à leur tenue, c'est tout à fait possible dans certaines villes, dans certains quartiers... et c'est sans doute à cause de l'ignorance crasse dont font preuve certaines personnes étrangères au Metal. Enfin, passons...

     

    Le milieu Metal a des casseroles au cul, je vous rassure ! L'expérience le prouve, on est mieux accueilli habillé en metalleux dans un festival de trance psychédélique, qu'habillé en teuffeur dans un concert metal. La faute, peut être, à l'élitisme de certains ? Je ne sais pas. C'est à mon avis un sujet à creuser !

     

    Voilà, je crois que j'ai tout dit ! A bientôt, chers lecteurs et amis, gardez la foi du Metal !

     

    Troll

     

    « J'assume mes contradictions.Forêt hivernale... Un rêve païen. »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 20:57

    Hum... Je comprends bien ce que tu veux dire mon cher Trollum, cependant, je dois me permettre d'apporter mon petit grain de sel, en écrivant que si certains métalleux ont les cheveux longs par exemple, ce n'est pas par "conformisme métalleux", mais par choix esthétique et par simple goût personnel... comme pour moi par exemple, qui désirait déjà dès mon plus jeune âge avoir les cheveux longs, ce qui est devenu possible lorsque je me suis senti prêt à assumer cette autre "différence". Donc, il n'y a pas spécialement de rapports avec le Metal dans le fait que je porte les cheveux longs. Pour moi, avoir les cheveux est une chose tout à fait normal, que l'on soit un homme ou une femme, même si je reconnais que les cheveux ne vont pas avec le physique de tout le monde et que les cheveux courts vont très bien à certaines personnes, comme à toi par exemple. ;)

    Et puis, certains métalleux ne veulent certes pas avoir les cheveux longs pour les raisons que tu énuméré avec justesse et lucidité, mais d'autre en revanche ne veulent pas les avoir courts, parce-qu'ils n'aiment pas se faire couper les cheveux, ou bien parce-que les cheveux courts ne leur vont pas. C'est mon cas par exemple, car je trouve que les cheveux courts m’infantilisent, et ne vont pas du tout avec mon physique. D'ailleurs, à chaque fois qu'une personne à suffisamment peu de tact pour me dire que je devrais me faire couper les tifs, ou qu'une coupe courte m'irait très bien, cela a tendance à me faire quelque peu grincer les dents. Et puis si les cheveux longs me vont si bien, pourquoi devrais-je m'en priver? À cause des normes de la société moderne? Les Amérindiens par exemple avaient bien les cheveux longs, n'est-ce-pas? (Entre autre pour des raisons pratiques en plus qu'esthétiques d'ailleurs).

    Donc, tout ça pour dire que même si le port des cheveux courts n'est absolument pas une tare, le fait de porter les cheveux longs ne doit pas forcément être associé à un soucis d'affiliation "clanique". Et puis de toute façon, que l'on soit métalleux ou non, homme ou femme, l'on devrait tous être libre d'avoir les cheveux courts, rasés ou longs comme bon nous semble. Merci pour ton attention, et excuse-moi si je te donne l'impression de polluer ton article, ce n'est pas du tout mon attention, bien au contraire. J'ai beaucoup trop de respect et d'affection pour toi et pour tes écrits pour me permettre une telle chose!

    À bientôt, cher Troll et cher ami, et puisse les Dieux du Metal toujours t'apporter sérénité et réconfort!

     

                Amicalement, Luxiferum

    2
    Samedi 3 Janvier 2015 à 10:25

    Contente de trouver un article qui parle du métal et de tout ce qui va avec ;)
    On est pas obligé d'afficher un look particulier pour aimer le métal et il me semble que la "culture" métal ça se passe en soi, dans sa façon de voir les choses, la vie.
    Personnellement, je n'aime pas me dévoiler aux yeux de tous, je n'ai pas envie qu'on me classe dans l'une ou l'autre catégorie à cause de mon look.
    Quand les gens apprennent que j'écoute du métal (oh je ne prétends pas avoir une culture énorme en la matière ni aimer toutes les catégories de métal), je me prends systématiquement des "TOI??? NOOONNN !!!! On ne dirait pas"...Et voilà le gros cliché qui revient et qui me fait bondir!!!
    C'est pas ma faute, j'ai grandi avec du métal car mon père en écoutait beaucoup et même si je n'en affiche pas le look, ça ne m'empêche pas d'adhérer.
    En même temps, je ne critique pas les métaleux qui s'habillent en métaleux, les gothiques en gothiques...car comme on dit "chacun fait ce qui lui plait" ;-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :