• Metal et apparence...

    Bonsoir, chers lecteurs et amis ! Ce soir, un petit texte que j'avais envie de rédiger depuis un bon moment déjà : sur l'apparence dans le milieu Metal.

     

    Surtout sur la coupe de cheveux en fait... Ce n'est pas vraiment la coupe de cheveux qui fait le « bon » ou le « mauvais » metalleux... contrairement à ce que certains pensent. Pour plusieurs raisons.

     

    => Déjà, certains metalleux sont obligés de porter les cheveux courts, pour des raisons de sécurité, d'hygiène, de tenue, par rapport à leur activité professionnelle... Difficile de justifier des cheveux descendant jusqu'au milieu du dos pour un tourneur-fraiseur, ou une crête punk pour un vigile !

     

    => Ensuite, certains metalleux, et ça se vérifie de plus en plus, ne souhaitent pas porter les cheveux longs, parce que cela ne leur va pas. J'en fais partie, étant donné que mes cheveux ont tendance à friser, et que cela ne va pas avec mon physique ! Je préfère donc aller chez le coiffeur tous les mois, un coup de tondeuse sans sabot et c'est réglé !

     

    => Enfin, avoir les cheveux courts dans le milieu Metal n'est pas une tare. D'ailleurs, Rob Halford, le chanteur de Judas Priest, est chauve, tout comme un des membres de Manegarm... Et Bruce Dickinson a les cheveux courts depuis des années ! Comme quoi, cela n'ôte rien à leur talent et à leurs succès respectifs.

     

    Certes, le Metal s'inspire pas mal des Vikings ou des Celtes, et pour ces deux peuples, la longueur des cheveux pour les hommes était signe de puissance et de virilité. Et quand bien même, aux débuts du Metal, la plupart des fans et des musiciens avaient les cheveux longs, la culture évolue, les codes aussi !

     

    =======================

     

    Deuxième point, la tenue vestimentaire. Je connais des personnes qui écoutent du Metal, qui achètent des disques, et qui choisissent d'avoir un look « passe-partout » en permanence. Je les considère comme des metalleux à part entière, car ils soutiennent la scène par l'achat de CD ou vinyles ! A contrario, on peut rencontrer des jeunes de 16 ans, voire moins, possédant tout l'attirail du metalleux dans sa splendeur (tenue entièrement noire, chaînes, piercings, pendentifs en étain, mitaines...) et n'ayant chez eux que deux CD de Metal, perdus parmi des dizaines de CD variant de la pop au hard rock. L'habit ne fait pas le moine...

     

    J'assume entièrement le fait de sortir de ma tanière habillé de la façon suivante : sweat shirt ou tee shirt Metal, béret, treillis camouflage, rangers, et bien souvent un pendentif Viking. Et alors ? Quant à celui ou celle qui contesterait ma sincérité (ou me traiterait de « poseur »), je lui montrerai ma collection de CD, comprenant quelques raretés... Et je l'inviterai à me montrer la sienne ! Peut être aurais-je ainsi une surprise... Quoique, cela ne s'est encore jamais produit.

     

    D'autres que moi ne sortent en tenue que pour les concerts ou festivals... Peut être ont-ils eu des ennuis par rapport à leur tenue, c'est tout à fait possible dans certaines villes, dans certains quartiers... et c'est sans doute à cause de l'ignorance crasse dont font preuve certaines personnes étrangères au Metal. Enfin, passons...

     

    Le milieu Metal a des casseroles au cul, je vous rassure ! L'expérience le prouve, on est mieux accueilli habillé en metalleux dans un festival de trance psychédélique, qu'habillé en teuffeur dans un concert metal. La faute, peut être, à l'élitisme de certains ? Je ne sais pas. C'est à mon avis un sujet à creuser !

     

    Voilà, je crois que j'ai tout dit ! A bientôt, chers lecteurs et amis, gardez la foi du Metal !

     

    Troll

     

    « Le syndrome des "pris en otage".Forêt hivernale... Un rêve païen. »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 16:39

    Bonjour Antonin,

    J'aime bien ton article et la façon dont tu parles des looks metalleux. 

    Tous les metalleux n'ont pas forcément les cheveux longs, je te l'accorde. Par exemple, mon mari avait les cheveux sous les épaules lorsque je l'ai connu en 1990. Avec les années il les garde courts (ou il les rase), ses cheveux poussent en épaisseur et moins en longueur ce qui l'agace. Pour ma part, j'avais les cheveux très longs avant et depuis quelques années je suis obligée de les avoir courts car ils sont très fins et ne veulent plus épaissir. C'est dommage pour headbanger mais ça le fait malgré tout lol 

    Quand aux vêtements, on est pas forcément obligés d'arborer un look 100% metalleux car ce n'est pas toujours facile dans la vie de tous les jours, que ce soit pour le boulot ou à cause de l'entourage. Une fois j'ai croisé en ville un type en un costard-cravate, j'ai entendu qu'il écoutait du metal. Certaines personnes sont aussi passionnées que ceux qui ont un blouson en cuir, jeans, t-shirts de groupes ou tête de mort... Il ne faut pas se fier aux apparences, c'est bien connu. L'important c'est d'être bien dans sa vie, de porter ce que l'on aime.

    Mon mari a beaucoup de t-shirts et sweats (avec ou sans capuche) de groupes, avec des têtes de mort, des Vikings...On peut parler de collection, il n'y a plus de place dans la penderie lol De mon côté, j'ai moins de t-shirts que lui ; dès que je peux j'en achète, ainsi que des sweats. Tous les deux on porte tous les jours des jeans ou pantalons noirs, des blousons (j'ai un perfecto en cuir, cadeau qu'il m'a offert pour mon anniversaire). Il adore les treillis et projette d'en acheter un. On n'a pas souvent l'occasion d'aller à des concerts et à des festivals, dommage... Quand aux bijoux, mon mari a plusieurs pendentifs Marteau de Thor, croix inversée, entre autres... bagues têtes de mort mais il les porte rarement. Dans les années 80, il avait l'occasion d'aller à beaucoup de concerts en France (Iron Maiden, AC/DC, Scorpions, Judas Priest, etc...), pas comme moi. Il aimerait un jour voir ses groupes préférés en black, death, heavy... mais pas évident quand on a pas de voiture et que l'on paie le train.

    Dans notre ville de la Nièvre, on croise souvent des metalleux mais se sont des poseurs ou des cons, imbus de leur personne...que ce soit hommes ou femmes. On a plus d'affinités avec certain(e)s ami(e)s fans de metal que l'on connait sur Facebook ou sur les blogs, que les gens que l'on croise ! On regrette de ne plus avoir de nouvelles d'amis metalleux qui ont quitté le département, on garde des bons souvenirs des moments passés avec eux dans les années 90. Sinon on cotoie souvent ma cousine et son mari fans de metal (il chantait dans un groupe avant), ce sont les seuls (avec un autre cousin) à écouter cette zik dans la famille. 

    Il faudrait que les gens ordinaires cessent de juger les metalleux sans les connaître, ils ont souvent des fausses idées, des à-priori sur eux et c'est pénible. Il y a du boulot pour que les mentalités évoluent, ce n'est pas demain la veille je crois...

    Tu as raison, gardons la foi du metal smile

    Bonne fin de journée, bisous.

    Florence   

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :