• Metal : tout n'est pas rose...

    Bonsoir, chers lecteurs et amis !

     

    Une nouvelle bafouille trollesque, sur le Metal évidemment, avec cette fois pour thème : certains dangers que l'on peut croiser dans le milieu Metal, notamment dans sa sous-culture la plus extrême... Bonne lecture, et comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

     

    Si vous me suivez depuis quelques mois (voire peut être depuis le début de ce blog pour certains !), vous n'êtes pas sans savoir que j'écoute du Metal près de 10 heures par jour. Néanmoins, il m'est venu cette idée de mise en garde à l'écoute de certains artistes... qui prennent visiblement un malin plaisir à tenir des discours extrémistes, racistes, haineux, homophobes, voire carrément néo-nazis... Jamais, et je l'ai dit ici, je ne soutiendrai ce genre de personnes. Je me refuse par exemple à avoir dans ma Trollothèque le moindre album de Burzum, de Temnozor ou de Ad Hominem, par exemple. Car ces gens, soit par leurs attitudes en dehors de la musique qu'ils produisent, soit dans la vie réelle, sont dangereux pour la société. Cela n'a peut être pas de sens pour le jeune metalleux qui lira ces lignes, mais pour l'amateur averti, il saura de quoi je parle... Et se rappellera probablement avoir vu un album orné d'une magnifique croix gammée sur le site internet d'un disquaire obscur... Quand bien même la musique de Burzum ne contient aucune allusion raciste ou néo-nazie, l'internaute curieux peut s'assurer de l'idéologie du sieur Varg en allant voir son site.

     

    A ses débuts, le Metal a été accusé de tout. Et il l'est encore aujourd'hui. C'est pour cela qu'à mon avis, l'écrasante majorité des metalleux, peu importe leur style de prédilection, doivent se faire une raison en refusant purement et simplement ceux qui tiennent ce genre de discours... Voilà qui est écrit.

     

    Ensuite, je parlerai du côté occulte de certaines productions. J'ai eu du mal au début avec pas mal d'artistes de Black metal, notamment à cause de leur façon de voir le monde, extrêmement nihiliste (contrairement au Pagan et Heavy metal que j'écoutais auparavant), très proche des écrits de Nietzsche, et faisant souvent étalage d'une croyance qui encore aujourd'hui m'insupporte, à savoir le satanisme. Je suis désolé pour les quelques amateurs de BM satanique qui liront ces lignes, mais je n'ai rien à voir avec vous. Parce que je ne suis pas convaincu que « l'humanité, c'est de la merde », que « l'humain est un traître », que « Satan arrivera sur Terre, seuls ses fidèles survivront », tel qu'aimait à le dire Skog, entre autres. Celles et ceux qui ont lu Chemin de Haine comprendront... Certes, le monde dans lequel nous vivons a ses bons et mauvais côtés, et la plupart du temps, dans le black metal, tout n'est que folklore et apparence. Mais pas tout le temps... Quand un crime, une profanation de cimetière ou d'église se produit, si le journaliste qui décrit ce qu'il s'est produit a le malheur de dire « Le coupable écoutait du black metal », vous pouvez être sûr que je serai absolument hors de moi. Car dans l'esprit des moutons téléphages abreuvés de publicité, le lien entre musique extrême et criminalité est automatiquement fait.

     

    Je rappelle ici que le milieu Metal, extrême ou non, est parfaitement représentatif de la société dans laquelle nous vivons. Il y a des metalleux aisés, d'autres moins, la plupart travaillent ou étudient, d'autres non, les passions et centres d'intérêt divergent d'une personne à l'autre, de même que les tempéraments ! Par tous les Dieux, nous ne sommes pas un ramassis d'asociaux, de criminels en puissance, de fous furieux qui aiment boire de la bière de mauvaise qualité sur une tombe pour accéder au grade de « rebelle de la société » ! Si vous traînez dans le milieu black metal, et qu'on vous propose un « voyage astral » ou un « serment de sang », fuyez sans autre forme de procès ! Car, dans ce cas là, vous êtes certainement tombés sur un véritable malade mental, qui n'a qu'une envie, se servir de vous, d'une façon ou d'une autre.

     

    Pour ce qui est de l'amitié, c'est comme dans tous les microcosmes. Il y a les fidèles, les loyaux, ceux dont la sympathie envers vous ne fait pas de doute, et... les autres. Méfiez-vous, car une trahison peut arriver quand on ne s'y attend pas ! Ne soyez pas « trop bon trop con », comme j'ai pu l'être...

     

    Enfin, les conduites à risque (alcool, drogues...) Certes, une bière ou un verre de vin de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Reste à ne pas prendre le volant (ou le guidon, pour nos amis motards) après une nuit de beuverie. Je serai plus nuancé en ce qui concerne le cannabis, quoique, après tout c'est pareil : l'abus est mauvais, pour la santé comme pour la vie sociale. Il est clair que si vous fumez 1 joint tous les mois, ça ne va pas vous faire grand chose, à part un moment d'hilarité. Mais si vous en fumez 20 par jour, attention aux ennuis... Ca veut dire : troubles de mémoire, plus aucune vie sociale, dettes, situation potentiellement dangereuse, risque d'ennuis judiciaires... Et, hélas, risques accrus de développer une psychose à caractère schizophrénique. Tous les psychiatres le disent... et seuls ceux qui fument 20 joints par jour n'y croient pas. Il va de soi qu'il n'est guère conseillé de tomber dans la cocaïne ou dans d'autres drogues dures... Je suppose que vous tenez à votre santé, chers lecteurs et amis ! En tout cas, c'est mon point de vue... Et je n'ai jamais touché à une substance illicite, je peux vous l'assurer. Pour ce qui est de l'alcool... Une bière par semaine me fait déjà tourner la tête, alors je ne peux pas me mettre à boire !

     

    Alors, vous me direz : le Metal est-il une musique de gens sains d'esprit ? Je dirais oui... Et non. Autant la plupart des styles (tels que le Heavy, le Glam, le Power et le Speed, le Thrash, le Death, le Pagan et le Folk) sont relativement « cools » et posés malgré leur violence sonore, autant dans le Black metal, on peut trouver pas mal de personnes plutôt dérangeantes... et dérangées. A vous de faire le tri ! Mais vous voilà prévenus.

     

    Bon, eh bien j'ai bien dégrossi le sujet, à vous maintenant de faire vos expériences ! A très bientôt, chers lecteurs et amis, gardez la foi du Metal !

     

    Troll

    « Ne vous inquiétez pas pour moi !Velléités d'exil... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :