• Pagan Metal

    Bonjour !

     

    Voici donc, comme promis, quelques groupes de mon style de musique préféré : le Pagan Metal.

     

    Comme vous l'avez compris, c'est une branche du metal, dans laquelle les chansons sont un mélange entre death, black ou heavy metal, et instruments folk de toutes sortes, avec bien souvent, claviers pour l'ambiance.

     

    Commençons donc...

     

    Accueil

     

    Vous voulez vous éclater ? Ecoutez donc Finntroll ! Très bon groupe de « humppa folk black metal » qui nous vient de Finlande. Sept albums sortis depuis le début, en 1998. Particularité : le chant est en suédois, langue maternelle du chanteur. Ambiance tantôt festive sur le célèbre « Trollhammaren », tantôt plus sombre sur « Under Tva Runor », mais toujours accompagnée d'accordéons, flûtes, harpes buccales, … Un bon groupe pour faire la fête ! Je vous recommande deux albums : Jaktens Tid, et Nattfödd. Pour les amateurs de folk acoustique, jetez une oreille sur Visor om Slutet ! Et, pour le délire,  écoutez bien la dernière chanson de l'album « Ur Jordens Djup »... A la fin, une piste cachée raconte l'histoire d'un troll plutôt énervé ! ^^

     

     

    Accueil

     

    Voici maintenant Eluveitie, groupe de « melodic pagan death metal » suisse. Chants en anglais... et en ancien gaulois ! C'est le seul groupe chantant en cette langue à ce jour. Eluveitie signifie « Je suis l'Helvète » en gaulois. Chant guttural ou crié, grosses guitares, flûtes et binious, violon et vielle à roue, tout y est. Ils sont près d'une dizaine sur scène, impressionnant à voir ! Albums recommandés : Slania et Spirit. Leur dernière production, nommée « Everything Remains As It Never Was » mériterait que l'on y porte plus d'attention....

     

    Accueil

     

    Les chevelus d' Amon Amarth, viking death metal qui nous vient droit de Suède, nous racontent l'épopée conquérante et guerrière des Vikings. Voix gutturales, guitares saturées, riffs mythiques et solos ébouriffants, tout y est ! Idéal pour boire une bonne bière avant de partir au combat. Je vous recommande « With Oden On Our Side » et « Twilight Of The Thunder God ». C'est bien fait, ca déboîte, ca envoie... tous les qualificatifs sont bons pour décrire cette machine de guerre ! Leurs apparitions sur scène sont souvent accompagnées d'une maquette de drakkar. A voir !

     

    Accueil

     

    Nobles chevaliers, appréciez donc Ensiferum ! Chants en anglais et finnois. Plus de dix ans de carrière, beaucoup de morceaux déjà cultes, dont le magnifique « Dragonheads », et le sublime « Lai Lai Hei » , que l'on chante en coeur au rythme des pintes ! De très belles légendes, chantées par la voix de maître Petri Lindroos (ex-Norther). En concert, ils jouent torse nu, en kilt finlandais traditionnel. Cette troupe de barbares reste une référence dans le genre !

     

    Accueil

     

    Un groupe dont on parle assez peu, Equilibrium. Epic viking metal allemand. Trois albums à leur actif : Turis Fratyr, Sagas, et le dernier-né, Rekreatur. Un groupe ravageur, qui officie dans un style volontairement bourrin, accompagné par force claviers et nappes d'ambiance ! Notons la performance de l'ancien chanteur sur les deux premiers albums, Helge Stang, qui passe en un éclair du growl au chant crié ! Une atmosphère purement épique... Prenez part à l'ultime combat ! Baaaaaston !

     

    Accueil

     

    On ne présente plus les barbares de Moonsorrow ! Groupe de pagan metal finlandais, légèrement teinté de black metal. A noter que le chanteur, Ville Sorvali, est le cousin de Henri « Trollhorn » Sorvali, claviériste de... Finntroll ! Sept albums, tous exceptionnels, composent leur discographie. Au menu : légendes finlandaises, ambiances tantôt épiques, tantôt sombres, cela dépend des albums... Les amateurs de folk seront ravis à l'écoute de Kivenkantaja. Ceux qui préfèrent le black metal craqueront volontiers pour Verisäkeet... Encore une fois, cela reste une question de goûts, de mon côté, j'aime autant l'un que l'autre ! Leur nouvel album, avec un nom à coucher dehors (Varjoina Kuljemme Kuolleiden Maassa... je vous avais prévenu ^^), est une petite merveille !

     

    Accueil

     

    On ne parle pas assez de la scène des pays de l'Est dans le Metal, et ce serait dommage de passer à côté d'un groupe comme Arkona, qui nous vient droit de Russie. Groupe de folk metal, tendance death. Avec... une chanteuse ! Eh oui, c'est Masha « Scream » Arhipova qui se charge de grunter dans le poste. Et elle met les watts, c'est vous dire ! Six albums et plusieurs démos pour ce bon groupe. Mon coup de coeur va à « Vo Slavu Velikim », que je vous conseille ! Quoi qu'il en soit, bon voyage à travers la steppe !

     

    Accueil

     

    La Finlande est décidément à l'honneur dans cet article ! Parlons donc des joyeux lutins de Korpiklaani (le clan de la forêt). Chant en finnois et anglais, rythme typique de la Humppa, références à l'alcool fort dans plusieurs chansons, accordéon, flûte et violon... Comme Finntroll, un bon groupe pour célébrer la vie, et faire la fête ! Leur dernier album, nommé « Ukon Wacka » est particulièrement réussi. Je vous conseille les albums suivants : Spirit Of The Forest, et Tervaskanto (« vieille souche » ^^) A voir en concert pour bien bouger !

     

    Pagan Metal

     

    Et nous terminerons cet article avec un pilier du Pagan Metal... Bathory, bien sûr ! Formé par Maître Quorthon (RIP) en 1983, ce groupe est considéré comme la base du genre. Douze albums montrent la créativité et le génie de ce musicien de talent, hélas trop vite disparu... Je vous conseille de tout coeur Hammerheart, Nordland I et II, et Twilight Of The Gods... mes préférés. Des atmosphères uniques, des choeurs vikings, une ambiance si chère au groupe, pour des morceaux absolument cultes, tels que Nordland, Mother Earth Father Thunder, et Valhalla, entre autres. A avoir dans sa collection !

     

    Au plaisir de vous lire.

     

    Troll

     

    « Black MetalHorizon 2014 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Août 2011 à 01:47
    Armide + Pistol

    Ravie de te retrouver ici. Je ne suis pas fan de métal no de goth, mais suis toujours ouverte à toute démarche artistique. Je connais des personnes tels que tu décris : ils effraient "les bonnes gens" 

     

    2
    Vendredi 7 Février 2014 à 19:54

    Pour les personnes plutôt fan de "goth" comme mademoiselle "Armide+Pistol", il y a des groupes tel-que Lumsk qui fait du Pagan/Folk Metal aux touches symphoniques et gothiques.

    Pour ce qui est du Pagan Metal en général, il y a également des groupes qui je trouve savoureux tels-que Heidevolk ou Wintersun. Dans un registre plus Black Metal atmosphérique et épique, mais avec quelques éléments folkloriques, il y a également  Summoning que j'affectionne.

    Dans les groupes norvégiens, je te recommande, mon cher Troll, Borknagar (Folk Black Metal progressif).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :