• Paganisme : lieux communs et vérités.

    Bonjour, chers lecteurs et amis !

     

    Aujourd'hui, un petit texte pour vous expliquer ce qu'est le paganisme, et ce qu'il n'est pas.

     

    Le paganisme, c'est un ensemble de croyances en d'anciennes divinités (Dieux ou Déesses) issus des panthéons Druidiques, Celtes, Nordiques, Romains, Helléniques, Égyptiens... Le mot lui même vient du latin « paganus », qui veut dire « paysan », ou « celui qui pratique les anciennes traditions ». C'est le mot qu'utilisaient les chrétiens pour désigner celles et ceux qui croyaient aux anciens Dieux, une fois la christianisation d'un pays en cours.

     

    En Anglais, on dira « Heathen », en Allemand, « Heiden », ou, compris universellement, « Pagan ».

     

    Petite précision : beaucoup parlent de « néopaganisme », pour ma part je refuse ce terme, trop générique et assimilé à des dérives que je ne cautionne pas ; je préfère parler d'Asatrù, ou de tradition Nordique pour mon cas personnel, ou bien de tradition Celtique, Druidique, ...

     

    Le paganisme implique, selon moi :

     

    => La croyance en d'anciens Dieux et Déesses, selon la tradition que l'on choisit

    => Le respect de soi et des autres, quelles que soient leur origine, leur culture, leur religion

    => Le respect fondamental de la Nature, par la mise en place d'actions écologiques

    => L'honneur, la vérité, la force, la bonté

    => Le refus du prosélytisme, peu importe la forme qu'il puisse prendre

     

    entre autres, évidemment. On retrouve souvent cette phrase : « Fais ce qu'il te plaît, tant que cela ne nuit à personne. » Surtout dans la Wicca, je dois le préciser.

     

    Paganisme : lieux communs et vérités.

     

    ===================================

     

    Le paganisme n'est pas une secte ou une « dérive sectaire ». En aucun cas un mouvement qui se réclame du Paganisme forcera un de ses adeptes à s'isoler du monde extérieur, à couper tout contact avec ses proches (les différentes croyances honorent trop l'entourage et les Anciens pour cela), et plus que tout, les adeptes des différentes traditions païennes ne cherchent pas à embrigader qui que ce soit pour de basses raisons financières.

     

    Le paganisme, et je l'ai déjà dit sur mon blog, n'a rien à voir avec le satanisme. Car, pour croire en Satan, il faut d'abord croire en Dieu, ce qui n'est pas le cas des païens. Demandez donc à un athée s'il croit en Jésus ! Et, de toute façon, les païens comme les wiccans croient qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque divinité (mâle ou femelle), dans chaque esprit, bref dans chaque chose.

     

    Paganisme : lieux communs et vérités.

     

     

    Le paganisme n'est en aucun cas un « ensemble de conneries moyenâgeuses ou gothiques », comme j'ai pu le lire ou l'entendre parfois. C'est au contraire un ensemble de valeurs en plein développement chez nous, qu'on adopte par volonté d'une spiritualité plus libre et moins culpabilisante, sans soumission à qui que ce soit, du moins.

     

    Et, enfin, le paganisme, en règle générale, ne s'occupe pas de politique. C'est pour cela que les dérives identitaires et racialistes dont j'ai parlé plus haut, n'ont pas leur place dans la spiritualité païenne. D'ailleurs, ils ne représentent qu'une infime minorité du microcosme « pagan », mais hélas, une minorité qui fait bien trop parler d'elle (exemple de l'affaire Vikernes...) Au contraire, le païen moderne se doit d'aller vers l'autre, de faire de bonnes actions, de refuser les discriminations et le racisme, à fortiori les idéologies qui sentent le soufre à cent lieues...

     

     

    Paganisme : lieux communs et vérités.

     

    Je vous rappelle à ce propos qu'on a retrouvé des traces des Vikings jusqu'à... Bagdad, que les différents peuples Celtes se répartissaient entre la Roumanie et le nord de l'Espagne... Et que les Slaves étaient aussi de grands commerçants.

     

    Voilà, j'espère que le message est bien passé ! En tout cas, c'était une mise au point que je voulais faire depuis longtemps, c'est donc fait !

     

    Gloire aux Anciens Dieux !

     

    Paganisme : lieux communs et vérités.

     

     

    A bientôt, chers lecteurs et amis !

     

    Troll

     

    « Progression inexorable...Achats de Couteaux Suisses... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :