• Pourquoi le paganisme ?

    Bonsoir, chers lecteurs et amis !

     

    Si vous suivez ce blog depuis ses débuts, vous n'êtes pas sans avoir remarqué que je me reconnaissais païen. Et vous vous dites peut être « mais pourquoi » ? Eh bien, laissez-moi vous expliquer.

     

    Tout d'abord, j'ai adopté le paganisme (dans mon cas, l'ancienne religion des Vikings), comme alternative tout à fait valable aux trois monothéismes. En fait, ça m'est venu en écoutant du Metal ayant trait aux univers Celtes et Scandinaves ! Et cela ne m'a plus quitté. De même, j'ai remarqué que là où le catholicisme (ma religion d'origine) était une croyance de peurs, d'interdits en tous genres et de soumission, le paganisme laissait beaucoup de libertés, et en premier : celle de penser par soi-même ! A partir de là, la moitié du travail était fait.

     

    Pourquoi le paganisme ?

     

    Ensuite, je me souviens avoir passé trois jours dans une communauté servant de lieu d'accueil un peu bizarre, quelque part dans le nord du Gard (ceux qui ont lu Chemin de Haine comprendront), et là, j'y ai ressenti comme un profond dégoût envers les monothéismes, qui allait de pair avec mon habitude à porter le marteau de Thor dès le matin... Et, croyez moi, quand dans une communauté « chrétienne », on entend des horreurs sur l'homosexualité, la femme ou la société en général, on perd toute foi en Dieu (tel qu'ils l'appellent). C'est ce qu'il m'est arrivé.

     

    Pourquoi le paganisme ?

     

    Après tout cela, je me suis plongé depuis quelques temps dans l'étude de la tradition Nordique, à grand renfort de livres dédiés à ce sujet. Car, c'est bien beau d'avoir un Valknut et une bague ornée du Mjöllnir, mais si l'on ne sait pas ce que cela implique, ça n'en vaut pas la peine ! Donc, je me cultive chaque jour un peu plus sur ce domaine, qui est proprement fascinant.

     

    Pourquoi le paganisme ?

     

    Le paganisme enfin, car c'est une religion de la Nature, tout comme celles des peuples Amérindiens. La nature y est vénérée, représentée comme un amalgame de forces bénéfiques ou plus obscures, et chaque cascade, chaque chaos rocheux, chaque arbre se transforme en un « temple » où tout païen peut venir prier à sa guise ! C'est ainsi que je conçois le paganisme. Et, là où un des trois monothéismes peut paraître réducteur, ne voyant que la mer ouverte en deux ou l'eau transformée en vin, le paganisme s'inspire au contraire de la nature, tel un animisme venu du fond des âges !

     

    Pourquoi le paganisme ?

     

    Alors oui, je crois en Thor, Odin, Freya, Loki. Je perçois comme une présence lors de certaines promenades en forêt profonde, comme si les Esprits des lieux m'ouvraient les portes des Anciens. Oui, je porte quotidiennement un Valknut en pendentif, une bague au marteau de Thor, et parfois même une broche celtique. Je remercie les Dieux de m'avoir maintenu en (presque) bonne santé jusqu'à maintenant, et je tente de les invoquer quand j'en ressens le besoin. J'espère que ma démarche paraît sincère aux yeux des autres... Bien loin du mépris et de l'ignorance dont ils savent tant faire preuve.

     

    Pourquoi le paganisme ?

     

    Tout cela me motive à poursuivre mon étude de l'Asatrù, aussi longtemps qu'il le faudra !

     

    Le misérable

    Et malintentionné

    Rit à n'importe quoi;

    Mais ce qu'il ne sait pas

    Et qu'il devrait savoir,

    C'est qu'il n'est pas sans défaut.

     

    (Hàvàmal)

     

    Bonne semaine à vous toutes et tous, chers lecteurs et amis, que les Dieux veillent sur vous. Sagesse et Force !

     

    Troll

     

    « Ajout d'Avril et Photo Collection !Reportage - Les Constructeurs de l'Extrême »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :