• Tradition Nordique

    Bonsoir, chers lecteurs et amis !

     

    Ce soir, pour changer de mes inénarrables coups de gueule, je souhaitais vous proposer un article sur le Paganisme, le vrai, le beau, le noble. Plus particulièrement sur la tradition Nordique, ceux sur la tradition Celtique et la Wicca viendront, rassurez vous ! Je vais donc vous présenter cette ancienne religion, ancrée dans l'histoire de la Scandinavie et des terres autrefois conquises par les Vikings, mais pas que ! En route pour le royaume des Dieux !

     

    Tradition Nordique

     

    Tout d'abord, il convient de faire la mise au point qui s'impose. L'Asatrù n'a rien à voir avec l'Odinisme ou l'Odalisme. Rien du tout. Ces deux dernières « spiritualités » sont en effet rien de moins que de lamentables tentatives de récupération politique des Païens que nous sommes par l'extrême droite, ou par d'autres mouvements extrémistes. Mouvements que je ne citerai pas, mais maintenant, vous devez vous douter de leur existence dans le microcosme Pagan ! Pourquoi ce laïus de ma part ? Tout simplement parce que, comme je l'ai toujours dit ici, le polythéiste moderne se doit d'aller à la rencontre de l'autre, de l'accueillir, quelle que soit sa foi, et non de le rejeter aveuglément, sous prétexte de différence de couleur de peau !

     

    Tradition Nordique

     

    Étymologiquement, qu'est ce que l'Asatrù ? Si l'on décompose le mot issu de l'ancienne langue des Vikings (le Norrois, donc), on trouve le préfixe « Ass » qui signifie « Ases », donc les Dieux du panthéon Nordique, et le suffixe « Trù », qui signifie « croire ». C'est donc ni plus ni moins croire aux Dieux du Nord, que ce soit Odin, Thor, Heimdall, Loki, Freyr, Freya, et tant d'autres. Petite précision : certains parlent de « Vanatrù », « croire en les Vanes », mais le Vanatrù est implicitement compris dans l'Asatrù.

     

    Comment se pratique l'Asatrù ? Tout simplement par la croyance aux anciens Dieux Scandinaves, en les honorant chaque jour, en pratiquant des prières, des séances de méditation et/ou de divination par les Runes, par le fait de fêter non plus les fêtes chrétiennes, mais bel et bien les anciennes fêtes païennes de passage des saisons (Samhain, Imbolc, Beltaine, Lugnasad), les solstices, et évidemment, Yule, qui dans la cosmogonie polythéiste Européenne, supplante Noël… En ces temps de fête et de souvenir des Anciens, on peut décider de consacrer des offrandes aux Dieux (un peu de viande, ou une bière suffisent à les apaiser), allumer des bougies, ce que vous voulez ! Surtout, il faut profiter de la vie, car elle est suffisamment courte… Sachez par exemple qu'au solstice d'été, il était de tradition pour les Gaulois d'allumer des brasiers immenses… La date a survécu, mais la fête elle-même a été christianisée, en fête de la Saint-Jean. Idem pour Samhain, qui est devenue la Toussaint. Notons quand même la survivance des rituels païens la nuit de Halloween, si on excepte les habituels gamins qui quémandent des bonbons de portes en portes… sans connaître la signification de cette fête originellement païenne !

     

    Tradition Nordique

     

    Il n'existe pas à proprement parler de texte sacré pour l'Asatrù, ce n'est pas une religion « du livre »... Et les survivances ont été semble-t-il corrompues par les écrivains chrétiens qui les ont consignées dans leurs œuvres. Notez néanmoins que le Havamal, recueil de sagesse Nordique, est disponible sur Internet, ou en commerce en ligne. Vous pouvez aussi trouver l'Edda poétique, qui nous est parvenue par Snorri Sturluson, c'est ni plus ni moins que la création du Monde vue par la religion des Vikings, avec tous les Dieux et toutes les créatures que cela engage !

     

    Tradition Nordique

    Tout fidèle qui le souhaite peut évidemment se procurer un grand nombre de livres sur la tradition Nordique (majoritairement en Anglais), ou un pendentif représentant le marteau de Thor ou le Valknut, qui est le symbole des Einherjar, guerriers Vikings tombés au champ d'honneur ! Et, naturellement, vous pouvez adhérer à une association ou à un groupe païen, ou encore à un forum sur Internet.

     

    Tradition Nordique

     

    Il existe plusieurs « clans » Asatrù à travers le monde, que ce soit en Europe (surtout en Scandinavie), aux États-Unis, au Canada… Et même au Brésil ! La plupart des Asatrùar sont universalistes, ce qui implique que pour eux, toute personne peut venir à l'Asatrù, pour peu qu'elle ait la foi. Par contre, il faut se méfier des associations politiques que l'on ne connaît pas, ou qui affichent sans honte leurs « valeurs europaïennes » : là, vous savez que c'est à coup sûr un groupe qui tend vers l'extrême-droite de l'échiquier politique ! A contrario des universalistes, ceux-là sont appelés « identitaires ». Dans ce genre de milieu, vous pouvez entendre ou lire des propos racistes ou homophobes. Attention donc où vous mettez les pieds, chers lecteurs et amis tentés par le Paganisme !

     

    Pour finir, une petite citation du Havamal…

     

    « Rendre visite au faux ami
    exige un grand détour
    bien qu'il habite sur la grand-route.
    Mais le chemin est court
    qui mène à l'ami vrai
    bien qu'il loge au loin. »

     

     

    Tradition Nordique

     

    Bon weekend à vous, chers lecteurs et amis ! Au plaisir de vous lire. Et que les Dieux veillent sur vous !

     

    - Troll

    « On s'invente un univers... Et alors ?Démocratie ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :