• Chers amis extrémistes, bornés ou dogmatiques...

    Bonsoir, chers lecteurs et amis !

     

    Ce soir, j'aimerai vous faire partager ma réflexion du moment. Ce texte est en fait destiné à plusieurs personnes, pour être tout à fait franc, plusieurs catégories de personnes, que j'ai pu connaître au hasard de mes pérégrinations en France, dans différents milieux politiques, culturels, ou relationnels. Voici la raison d'être de ce texte...

     

    Je n'ai jamais été un extrémiste. Ni à propos du Metal, ni en politique, encore moins en terme de mode de vie. Tout au plus dirais-je que j'ai été un jeune con, puis un idéaliste. Mais cette dernière phase est en train de s'estomper, et parfois, il faut bien tirer un trait sur ses engagements passés que l'on trouve ridicules ou infondés, pour avancer un peu. Et commencer par avoir la volonté de changer sa propre existence quotidienne... puis le faire concrètement. Ce qui commence à être mon cas !

     

    Tout d'abord, j'aimerai envoyer une sévère hallebarde (je ne dis pas « quenelle », je ne suis pas « anti-système » !) aux extrémistes du végétarisme, ou à certains vegans, et par extension aux protecteurs des animaux qui se la jouent un peu trop « révolutionnaires »... mais qui sont en fait surtout dogmatiques. Je m'explique. Sur Facebook, cette magnifique invention du cerveau humain (ou pas), on peut trouver toute sorte de contenus, du plus utile au plus navrant. Et ce en fonction de ce qu'aiment, partagent, publient ou commentent vos amis.

     

    J'avais un contact végétarien, opposé à la corrida, c'est une chose. Mais il s'est révélé être plus qu'acharné dans son délire imprégné d'un fort antisionisme (ça devenait confus et troublant...), et commençait même à insulter publiquement le pouvoir en place, nommément, prenant pour cible le Premier ministre et le Président de la République. Rien que ça... Certes, j'admets que la corrida est une torture d'animaux innocents et sans défense, qui ne devrait pas avoir lieu dans notre pays, et que la surconsommation de viande de bœuf notamment est un danger pour la Nature. De même que les fameuses « fermes-usines », dont celle des Mille Vaches. Mais de là à insulter le pouvoir en place, sur Facebook (peut être la tranche d'Internet la plus surveillée par les autorités !), je me dis que ça en montre beaucoup sur une personnalité...

     

    Que dire, s'il fallait en rajouter, de ce regrettable article du mouvement PETA, comparant les animaux d'élevage aux handicapés mentaux ! Ils peuvent bien s'excuser d'avoir commis « une maladresse », ils en restent un mouvement écouté par de nombreuses personnes, et une porte d'entrée dans le militantisme écologiste. Donc, ils n'ont aucune excuse ! Pareil pour les végétariens prosélytes, avec leurs méthodes de persuasion dignes de certaines sectes... Jamais je ne soutiendrai des gens aussi bas de plafond, pour qui les mangeurs de viande que nous sommes en majorité, chers lecteurs et amis, ne sont rien de moins que, je cite, « des connards irresponsables mangeurs de cadavre »...

     

    Pour parler en second lieu d'une autre catégorie de personnes, j'évoquerai bien les regrettables « idiots utiles » de l'écologie (profonde ou pas, cf. mon post sur la décroissance en 2011). Du genre de ceux qui vous bassinent avec le Nutella et ses semblables sans marque, au motif que l'on tuerait les orangs-outans pour produire toujours plus d'huile de palme ! Franchement, Ferrero produit cette pâte à tartiner depuis 1964. Et on ne se rend compte de ce qu'implique l'utilisation d'huile de palme seulement depuis deux ans ? Mais vous vous foutez de qui ? Avant d'emmerder le travailleur qui trouve du réconfort à manger un peu de Nutella sur du pain, accompagné d'un café ou d'un thé le matin, ou à tout autre moment de la journée, si vous pensiez à revendre votre voiture (voire vos deux voitures...), votre téléviseur écran plat, votre tablette tactile... Lesquels ont demandé bien plus d'énergie fossile, de sacrifices humains et environnementaux, et de pollution émise, pour être produits à l'autre bout du monde, puis fonctionner correctement chez vous, qu'un malheureux pot de Nutella ?

     

    Bordel, laissez-nous décider de quelle façon on va mourir ! Ce genre de débats stériles me fait penser à celui sur le tabagisme. Je sais bien que le tabagisme passif existe, ça a toujours existé, et ça existera toujours. Et il y a chaque année des dizaines de milliers de victimes du tabac en France. Mais, un fumeur qui s'en grille une sur un banc, seul, loin de tout le monde, ne s'intoxique que lui et lui seul ! Tant qu'il ne jette pas son mégot en pleine nature mais dans la poubelle, il respecte l'environnement et l'humain. Manger du Nutella occasionnellement n'apporte pas de fâcheuses conséquences sur ses congénères humains ! La viande donne le cancer, le tabac aussi, l'alcool pareil, le Nutella et le Cola amènent le diabète et la prise de poids... Mais on oublie de dire que la pollution de l'air tue 10,000 personnes rien qu'en France, chaque année. On oublie de prendre ses seuls jambes pour aller chercher le pain ou un livre à la bibliothèque toute proche, alors on y va en voiture ! La vie tue, tenez-vous le pour dit ! ^^

     

    En dernier lieu, j'évoquerai celles et ceux que j'appellerai les « TINA ». Pour « There Is No Alternative », « il n'y a aucune alternative » en Français. Selon ces braves gens, il n'y a donc aucune alternative à la crise économique, aux médias grand public, à la culture de type « soupe pré-digérée » (pour ne pas dire autre chose ^^), pareil en terme de pensée (dans le sens où ces gens pensent comme le troupeau, ce qui n'est évidemment pas le cas de votre serviteur trollesque ^^), et surtout, aucune alternative à la société de la voiture reine. Eh bien, chers amis moutons bornés et ignorants... C'est à croire que vous n'avez jamais entendu parler des monnaies alternatives en plein boom, des journaux comme CQFD, Alternative Libertaire, le Monde Diplomatique, Article 11, de beaucoup de journaux locaux rouges, noirs ou verts... Ça me pousse à envisager que vous n'ayez jamais écouté autre chose que ce qui passe à la radio commerciale ou sur NRJ12, que vous n'ayez jamais débattu de sujets de société avec quelqu'un d'intéressant, et que vous n'ayez jamais été au travail ou faire les courses à vélo ou en tramway !

     

    Oui, il existe des alternatives à tout ce que la société de la norme vous propose de suivre en bêlant de concert et d'adopter sans discuter. Encore heureux ^^ Sinon, quelle serait la raison d'être de tant de sites Internet dédiés à d'autres façons de voir les choses, de tant de disquaires underground, de tant d’info-kiosques engagés, de tant de fêtes écologistes... Et de tant d'associations de promotion et de défense des cyclistes en milieu urbain, lesquels proposent bien souvent des ateliers de réparation, quand ce ne sont pas des vélos d'occase à moindre prix !

     

    Je rêve souvent d'un monde meilleur, plus humain, plus fraternel... Mais évidemment, ce n'est pas avec des vegans dogmatiques, avec des extrémistes bornés ou avec des moutons « TINA » que nous y arriverons. Juste en passant par une phase de transition vers une société de modération collective et de liberté d'un choix de vie différent, par une vraie démarche d'éducation populaire et d'implication des citoyens, par la mise à sac des images préconçues de la norme et du pouvoir par la possession, par la négation de ceux qui propagent ces mêmes valeurs... à savoir les médias dominants, pourtant si écoutés et vénérés depuis longtemps. J'ai envie que ça change ! Et vous ? N'hésitez pas !

     

    A très bientôt chers lecteurs :)

     

    - Troll

    « Un jour, je serai libéré de tout cela...Metalleux avec un coeur de Hippie... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dorian
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 07:15

    Peu importe le domaine, l'extrémisme est non seulement la preuve d'une pensée étriquée, mais surtout c'est un danger. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas être engagé ou avoir des convictions, juste faire la part des choses. Comme tu le dis, je respecterai un écolo qui va nager au milieu des chalutiers pour empêcher le massacre de dauphins et je comprendrai qu'il puisse être virulent dans ses propos. Le con qui poste des photos sur FB en se plaignant de son canapé, c'est pire que de l’extrémisme: c'est de l'hypocrisie.

    2
    La fée sombre ;)
    Lundi 7 Septembre 2015 à 22:23

    Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, voir la totalité ainsi que ce que dit Dorian dans le commentaire. Mais ce qui m’énerve le plus, ce sont ces gens sur fb qui partagent des publications du genre "sauver les dauphins du parc Astérix" "sauver les orques du parc Marineland" mais ils n'ont pas compris que ok c'est malheureux que ces pauvres bêtes soient mortes mais ils ne faut pas oublier qu'elles ont été élevé en captivité et leur redonner leur liberté ça mènerait a quoi, ça les tueraient encore plus vite. 

    Et puis être vegan, c'est bien, c'est super cool et a la mode mais quand on voit les complément alimentaire qu'ils doivent prendre pour ne pas avoir de carences, bizarrement ça ils ne le disent pas et en plus je pense qu’être vegan, végétalien et végétarien c'est fait pour les gens qui ont peuvent balancer leur argent par la fenêtre. Mais ce n'est évidemment que mon avis. 

    La copine la Fée Sombre 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :