• Pourquoi tant de rage envers la télévision ?

    Bonsoir, chers lecteurs et amis.

     

    Ce soir, j'aimerais, après mon article sur les Travellers, m'adresser au nouveau lecteur de ce blog. Toi qui, peut être, te demande pourquoi l'esprit trollesque des lieux est si revanchard envers la télévision ? Toi qui, vraisemblablement, regarde encore la télé, mais qui sent ton opinion changer sur ce média, et te pose des questions ? Voyons ça ensemble...

     

    Déjà, je dirais que je suis aussi remonté contre la télé, à cause d'une chose qui lui est intimement liée, voire qui est essentielle à sa survie : la pub. Vous n'avez jamais pesté contre le surplus de coulis publicitaire s'échappant de votre téléviseur, à toutes les heures, que ce soit pour une nouvelle voiture, un shampooing miracle, des céréales « favorisant le transit », un imprimeur de cartes de visite, ou une assurance qui se met en quatre pour vous ? Moi, si. Et c'est (entre autres !) pour cette raison que je n'ai plus cette lanterne à conneries chez moi depuis bientôt quatre ans... Depuis que je suis indépendant en fait, j'ai dû la regarder en tout et pour tout une vingtaine d'heures... en quatre années écoulées. Pas mal, non ? Pour tout vous dire, je la regarde juste quand elle est allumée, en général pour le journal une fois de temps en temps (chez mes parents...), puis je l'éteins. Il faudrait vous mettre dans la tête, peuple de France, que la TV ne sert qu'à une chose, et une seule : VENDRE. Je vais peut être paraître vulgaire (et là, je m'en excuse auprès du Geek qui finit ses nouilles coréennes en lisant ce pamphlet), mais si une pub télévisée proposait d'acheter de la m**de en boîte, croyez bien que des gens se précipiteraient pour aller en trouver au supermarché le plus proche ! C'est ça, le truc : les publicitaires qui ont investi la bande hertzienne depuis 40 ans, suivis par la horde moutonnière des traîne-savates de la norme (toujours elle), ont un pouvoir de persuasion impressionnant sur les masses... A la limite des méthodes d'une secte, d'ailleurs. Bizarrement, ce ne sont pas les grandes chaînes qui prennent cette accusation à la gueule, mais le plus souvent, les citoyens engagés qui ne font rien d'autre que de se soigner avec des plantes (le déchaînement contre l'homéopathie en est l'exemple le plus typique), cultiver leur jardin potager en permaculture, habiter dans une yourte ou une roulotte, ne se déplacer qu'à vélo... et tout ce qui sort du champ de compétences de la pub... Notamment la musique, et plus particulièrement (tadaaaaa) : LE METAL. Oui, car bizarrement, on a jamais vu d'émission télévisée de 55 minutes sur les dérives du rap... N'est ce pas M6 ?

     

    De fait, la transition est toute indiquée. Je vais maintenant vous parler du deuxième point qui ne m'incite pas à payer 135 € de redevance annuelle... A savoir la « culture » vendue par la télévision. On vous dit « vous avez le choix... » Oui, en fait, vous avez le choix, chers lecteurs et amis, entre la flaque crypto-bobo sur le service public, et la vomissure corrosive « fashion », à base de clips de Rap, de RNB et de musique toujours plus phallocrate, homophobe et communautariste sur les autres chaînes ! Les chaînes privées d'ailleurs, qui ajoutent une grande louche de télé-réalité, dans laquelle les victimes de la mode changeant d'une année sur l'autre se plaignent de leurs existences lamentables de pourris-gâtés (pas au niveau du cerveau en tout cas) en direct ou léger différé, sortent un disque, font la une des magazines « people »... Puis se suicident ! Bande de cons. Si vous saviez à quel point je vous exècre... Non seulement parce que j'abhorre tout ce que vous représentez, à savoir la beaufitude crasse, la norme physique, et l'inintelligence morbide au plus haut point, mais également parce que vous ne faites ni plus ni moins que du prosélytisme assumé pour votre pitoyable « mode de vie » ! Enfin, après votre « quart d'heure de vérité » sous les projecteurs, vous retournerez à votre vie, quelque part en terre de France, mais attention : toujours en vous pavanant à la moindre fête de camping puant la bière bon marché et la saucisse trop grasse, toujours en vous exhibant aux manifestations de « tuning », car vous savez combien il est constructif pour vous, pour les vôtres, de rouler en Audi A3 TDI, d'investir 200,000 € dans une maison « à la mode » avec piscine et, forcément, cuisine « design », de faire des rejetons qui soient, ô comble du sublime, aussi dégénérés que vous ! Alors évidemment, nous autres Metalleux, amateurs de Psytrance, de Rock et de Folk, de culture Gothique, de musique Médiévale... Nous ne pouvons lutter, et nous ne devrions que, selon vos dires, « fermer nos gueules » par dépit ? Comptez sur moi pour continuer à m'exprimer !

     

    Enfin, je tenais à aborder avec vous le dernier point, à savoir le traitement de l'information et la politique. Si vous me suivez sur Facebook pour certains, vous avez vu que j'ai partagé un lien du Nouvel Obs, sur un reportage de France 2... qui était ni plus ni moins une publicité bien déguisée pour les assurances-vie de Groupama ! En fait, les journalistes ont « suivi » un « vrai-faux » client, lequel était tout simplement... commercial pour cet assureur. Bizarre, non ? Et pourtant, cela arrive plus souvent que l'on pense ! De même, j'ai encore en mémoire le traitement de la mort de Michael Jackson, en 2009. Je me souviens avoir entendu l'annonce de sa mort à 2 heures du matin, sur France Info... Et là, je me suis dit « Bordel, les télés vont en parler pendant trois semaines... » La suite m'a donné raison. Pareil pour la politique : pourquoi donc croyez vous que l'on ne présente jamais des partis comme Debout la République, le Front de Gauche ou le NPA sous de meilleures lumières éditoriales ? Mais tout simplement (à mon sens) pour perpétuer la bipolarité politique bien Française, entre le PS bobo encanaillé et l'UMP des grands patrons ! Et ce même si, on le sait depuis 2012, plusieurs chaînes se sont fait la spécialité de faire « la pub » (!) du Front National... L'exemple le plus parlant est la chaîne BFM TV... Pas une journée sans un reportage ou une intervention sur ce sujet ! Et je ne parle pas du dérapage de la présentatrice d'une émission de Canal + ces derniers jours... Le problème, comme dirait Coluche, est que « on vous rabâche un truc à la télé, on vous le rabâche, vous finissez par l'acheter ! » Sauf que là, chers lecteurs et amis, il s'agit de voter. Pas d'acheter. Mais hélas, nous l'avons vu depuis des années... Certains sont prêts à tout pour acheter quelques voix. J'en viens à penser que la France est mûre pour être gouvernée par l'extrême-droite... Même si rien que l'idée me fait frissonner.

     

    Ainsi, vous aurez compris pourquoi j'ai tellement la rage contre la télévision moderne. Et je persiste à dire que les gens ont finalement la télévision qu'ils méritent. Jean-Luc Mélenchon le disait lui même à l'époque de Loft Story (2001) : « Si les gens ne réagissent pas rapidement, ils vont encore plus en bouffer, de la télé comme ça... » Les Dieux savent qu'il est visionnaire, si vous voyez ce que je veux dire... Pour ma part, je continuerai à m'informer autrement, notamment par la radio non commerciale. Je remercie d'ailleurs Radio France d'avoir des fréquences quasiment partout dans notre pays, et de proposer des programmes intéressants assez régulièrement.

     

    Bonne soirée à vous tous, chers lecteurs, et éteignez définitivement votre télé ! Je compte sur vous.

     

     

    - Antonin "Troll".

    « A propos des Travellers...Je ne suis pas réellement un Troll... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dorian
    Lundi 28 Septembre 2015 à 07:18

    Je ne regarde pas la télévision non plus, même si j'ai l'appareil. Ceci dit, de nouvelles chaînes commencent à faire leur apparition, comme OCS ou Netflix, qui ne proposent que du contenu, certes payant (enfin...), mais sans PUB, sans émissions tv, sans toute cette chienlit.

     

    La Télé nous permet également d'avoir les séries qui sont pour certaines excellentes, bien que ce soit plutôt la télé américaine et qu'il vaut mieux regarder après diffusion, en télécharché ou en VOD, pour éviter les pubs tous les 1/4 d'heures.

     

    Au final, la seule chaîne à peu près sympa, c'est Arté, pour peu que l'on aime les documentaires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :