• Bonsoir, chers lecteurs et amis.

     

    Aujourd'hui, une petite bafouille trollesque, pour vous dire que je suis toujours là, bien présent, et plus que jamais fidèle à mes idées. Notamment en ce qui concerne la spiritualité, donc le paganisme, vous le savez.

     

    Mais voilà, je me vois forcé de mettre tout cela quelque peu « en sommeil » car, étant toujours hébergé en foyer de jeunes travailleurs, et les résidents de ce genre de structures étant ce qu'ils sont, je ne peux en faire étalage sans récupérer au passage des poncifs éculés, tel que « sorcier », « sataniste », « infidèle », et autres joyeusetés. Je cache donc mon marteau de Thor, ou ma croix de St Patrick. Du moins quand je les porte. Et mes livres sur le sujet ne franchissent jamais la porte de ma chambre, je ne les prêterai à personne...

     

    Il est tout de même regrettable qu'en 2014, alors que tout le monde (même votre serviteur) parle de liberté, cela soit tout juste applicable (et à grand-peine) à nous autres, polythéistes et wiccans. J'en suis révolté. Nous ne demandons pas le pouvoir (cela se saurait), nous ne formons pas un complot qui veut dominer le monde ou que sais-je encore : nous voulons juste croire en nos anciennes déités, et être respectés en tant que païens par les personnes ne partageant pas notre spiritualité.

     

     

    Paganisme en sommeil...

     

     

    Et on ne compte plus les articles de la presse « grand public » de notre pays, qui nous qualifient soit de gentils sorciers New Age un peu ridicules, soit de méchants identitaires prêts à mourir pour leur terre. Alors qu'il n'en est rien. Vous le savez bien, les pitoyables affaires mêlant (par la voix des médias) le paganisme et l'extrême droite, ne font que représenter une infime minorité des polythéistes. Qui d'ailleurs ne le sont pas : le païen se doit d'aller au contact de l'autre, et de refuser la haine et l'intolérance, comme je l'ai déjà dit ici. Ce n'est pas parce qu'une femme porte un marteau de Thor qu'elle est raciste, et ce n'est pas la croix celtique qui indique qu'un homme est néo-nazi ! Tenez-vous le pour dit.

     

    J'en profite pour dire ceci : tant que je n'aurai pas d'appartement libre et indépendant à mon nom, je ne tirerai les runes, ou ne prêterai un oracle, à personne. Et ce juste pour ma tranquillité personnelle !

     

    Merci de m'avoir lu, chers lecteurs. A bientôt !

     

    Troll.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonsoir, chers lecteurs !

     

    Alors voilà, j'avais envie d'écrire ce post pour vous préciser ma pensée envers les monothéistes bornés qui serrent leur crucifix contre eux à la moindre évocation d'ésotérisme, de Wicca ou de paganisme.

     

    Le paganisme, c'est avant tout un choix personnel et spirituel. Toute personne qui croit aux anciens Dieux n'est pas obligée de le montrer par un signe distinctif (bracelet, pendentif...) et, en général, n'en fait pas étalage en société. Ou alors, dans certains milieux uniquement, comme les milieux Metal et Gothiques. C'est à mon sens un choix que l'on adopte, non en tant que rejet d'une religion « du livre », mais en tant que spiritualité réelle et libre.

     

    L'amalgame entre paganisme et satanisme est trop vite fait : or, il n'en est rien. Pour croire en Satan, il faut d'abord croire en Dieu, le satanisme étant l'exact inverse du christianisme. Etant donné qu'un païen ne croit pas en Dieu, il ne peut être sataniste ! Je prie donc les grenouilles de bénitier subventionnées par M6 de bien vouloir cesser leur propagande et leurs cris d'orfraie contre les anciennes religions.

     

    Je ne sais pas qui disait cette phrase « On a peur de ce que l'on ne connaît pas », mais il avait raison... Pareil pour les abrutis patentés qui, en discutant avec un païen, le prient d'arrêter « ses conneries gothiques et moyenâgeuses »... Non-sens total, quand on sait qu'au Moyen Âge, en France, les croyances païennes étaient éradiquées depuis bien longtemps.

     

    Il serait temps d'enseigner dans les collèges et lycées, qu'en 2014, aucune personne (et à fortiori aucune nation) ne devrait voir son existence régie par un livre âgé de plus de deux millénaires...

     

    Oui, je crois aux Lutins, aux Farfadets, aux Trolls, aux Korrigans, et en d'anciens Dieux nordiques ou celtes dont l'existence n'a jamais été prouvée. Mais... Jésus lui même a-t-il réellement existé ? Sérieusement, un charpentier qui changeait l'eau en vin... Et je pense exactement la même chose des deux autres sectes... pardon, des deux autres grandes religions présentes dans le monde.

     

    Comme dirait un ami athée : « Une religion n'est elle pas une secte qui a réussi ? »

     

    Je vous laisse méditer là dessus... Et puis, si vous avez peur du paganisme, que venez vous faire sur le blog d'un Troll ?

     

    Salutations païennes à vous, chers lecteurs et amis !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonsoir, chers lecteurs et amis ! Ce soir, un petit bestiaire de mes créatures fantastiques préférées. Bonne lecture à vous !

     

    Les Trolls

     

    Les trolls sont des créatures fantastiques de la mythologie scandinave. Selon les légendes conservées jusqu'à nos jours, ils seraient nés en sortant du corps d'Ymir, géant tué par Odin.

     

    Les descriptions varient selon les auteurs, mais tous s'accordent sur deux points communs : leur incroyable laideur et leur puanteur dépassant l'entendement... On parle de créatures pouvant faire la taille d'une montagne avec ses roches et ses arbres, de telle sorte qu'il puisse se confondre avec le paysage, et ressembler à une colline tout à fait normale. C'est alors un bergtroll, ou troll des montagnes. Il existe également le troll du bord de mer, qui passe son temps à terroriser les marins et pêcheurs, le troll des grottes et des profondeurs, qui tue quiconque pénètre dans son domaine... Et plus encore.

     

    Hélas, la domination chrétienne à partir de l'an mille en Scandinavie les a rabaissés en taille, décrit comme des êtres relativement méchants et naïfs, et surtout associés aux forces du mal. C'est ainsi qu'un chrétien intégriste peut associer un troll à Satan... Enfin, passons.

     

    Quel est le mode de vie d'un troll ? Il peut vivre solitaire, ou en clan avec un chef, et passe son temps à grogner, fabriquer toutes sortes d'objets inutiles, boire de la bière volée aux humains, et faire des razzias contre les villages environnants. Principalement pour réduire en cendres l'église ! Il peut également pratiquer la magie ou l'enchantement. Le mot suédois « trolleri » est d'ailleurs synonyme de ces deux termes ésotériques...

     

    Quelques images... et un peu de musique troll.

     

    Troll 1

    Bestiaire fantastique !

     

     

     

     

    Les Korrigans

     

    Le korrigan est une créature fantastique typiquement bretonne. On ne le trouve d'ailleurs sous ce nom qu'en Bretagne, passé La Roche Bernard. C'est un être qui peut se montrer très intelligent et d'une générosité exemplaire, mais qui est capable de la pire vengeance si on le déçoit ou si on le trahit... Les histoires du folklore breton à ce sujet sont d'ailleurs assez évocatrices du malheur qui attend quiconque ne traitera pas le korrigan comme il se doit.

     

    Son nom vient du breton « korr », qui signifie « petit ». Il est tout de même plus grand qu'un lutin. En langue bretonne, il se nomme « korikaned ». Il peut également s'appeler « koril » ou « bugale-noz » (enfant de la nuit.)

     

    Il passe son temps à danser avec ses frères et sœurs autour des dolmens, à boire de l'hydromel. Il peut également se trouver dans les tumuli (petit bâtiment que l'on peut encore voir en Bretagne). Bien traité, c'est un « génie familier » qui peut traire les vaches, s'occuper des animaux domestiques, faire le ménage et laver le linge, rentrer le troupeau... Mais si on se moque de lui, gare ! Certaines personnes, en pays celte, préconisent encore de laisser un verre de vin et un peu de bouillie d'avoine devant la porte d'une maison, à son attention, ou de se promener en forêt avec une poignée de clous rouillés en poche, pour ne pas se perdre de sa faute... Ceci est également valable pour les lutins Anglais, tels que les « pixies ».

     

    Quelques dessins...

     

    Bestiaire fantastique !

     

    Bestiaire fantastique !

     

    Les Lutins

     

    Parlons maintenant de ces créatures qui peuplent le folklore de Poitou-Charentes, du Berry, de la Picardie et d'autres lieux bien connus des amateurs de Fantasy. Leur nom viendrait de l'influence du dieu Neptune, ou bien du dieu celte Nuada, tous deux liés à l'eau. Ils peuvent être facétieux ou malfaisants, changer d'apparence (par exemple se transformer en chat) ou devenir invisibles, voire importuner les femmes ou les jeunes filles. Dans ce dernier cas, on utilise le verbe « lutiner » issu de l'ancien français.

     

    Pour ce qui est de leur apparence, ils font bien souvent une taille comprise entre 2 et 30 centimètres. Vêtus de haillons verts ou bruns, ils portent tous un chapeau pointu de la même couleur. Certains récits parlent de barbe leur venant avec l'âge, d'autres ne mentionnent pas de pilosité. L'on disait d'ailleurs qu'un lutin peut vivre près de 300 ans...

     

    Tout comme les korrigans, les lutins sont en général inconstants dans leur caractère : capables de sympathie et de facéties envers les humains comme les animaux domestiques, ils peuvent en cas de problème devenir tout à fait détestables, voire lancer des sortilèges pour attaquer quelqu'un... On prendra donc toutes ses précautions à la vue d'un lutin.

     

    Ils sont néanmoins passés maîtres dans l'art de tenir une écurie, et de s'occuper des chevaux. Ils coiffent leur crinière, leur portent à manger et à boire.

     

    Une image...

     

    Bestiaire fantastique !

     

    A bientôt !

     

    Troll

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour, chers lecteurs et amis !

     

    Aujourd'hui encore, je précise ma pensée envers certains aspects des anciennes croyances. Le paganisme, tout d'abord, mais également la magie (peu importe sa couleur), et... le satanisme.

     

    Pourquoi ce titre ? Eh bien, parce que depuis ma maladie, je préfère aller prier sous les arbres, me balader en forêt en écoutant du Metal extrême et en rêvant aux temps anciens, plutôt que de rester en ville à boire des bières (ce qui est d'ailleurs déconseillé dans mon cas) en me lamentant sur la déchéance de cette société... comme Skog le faisait.

     

    Vous le savez, j'ai fait le choix de vivre pour la vérité, l'honneur, le bien, et non pour la haine et la désolation comme auparavant. La maladie et la convalescence nécessaire m'ont bouleversé, et appris à voir le monde d'une autre façon. Et, vu mon passif psychiatrique, je ne peux pas m'engager dans la « voie de la main gauche », car cela me nuirait fortement (mentalement comme physiquement), et me ferait perdre les derniers vrais amis qu'il me reste. Je ne peux pas me le permettre.

     

    Alors, vous me direz, pourquoi est ce que je dévore littéralement des livres et traités anciens parlant de vampirisme, de démonologie, de magie cérémonielle ? Eh bien, tout simplement pour me cultiver, pour en apprendre toujours plus, et surtout pour me construire un rempart infranchissable contre les théories néfastes, haineuses, et à fortiori le satanisme. D'ailleurs, le satanisme, si on y réfléchit, n'est qu'une inversion totale du christianisme (l'on pratique les mêmes rites de base, en les inversant et en vénérant Satan comme dieu). Pour croire en Satan, il faut donc croire d'abord en Dieu, ce qui n'est pas mon cas, vous vous en doutez.

     

    J'en fais l'expérience régulièrement : beaucoup de personnes s'intéressant à l'ésotérisme ou aux anciennes croyances manquent d'ouverture d'esprit, et en arrivent parfois à qualifier de « mythomane » quelqu'un qui dit croire à une autre force spirituelle, non monothéiste. Il est déjà rare de croiser des personnes croyant aux anciens Dieux, et il faut encore faire le tri, pour séparer le bon grain de l'ivraie...

     

    J'aimerais que certaines personnes, trop abreuvées de peurs primaires inhérentes à une certaine forme de monothéisme, arrêtent de penser que je suis un « gourou » parce que je porte le marteau de Thor, et parce que j'ai signé des textes du nom de « Maître Troll ». Je ne basculerai jamais dans les dérives sectaires, soyez en sûr. Je suis beaucoup trop libre d'esprit pour cela ! Loin de moi l'idée de vouloir constituer un groupe sectaire basé sur le paganisme, ou sur toute autre croyance ancienne. Ce n'est pas possible. Car le paganisme lui-même est totalement à l'opposé de la notion même de secte.

     

    Je me souviendrai toujours, aussi longtemps que je vivrai, de cet adage : « Fais ce que tu veux, tant que cela ne nuit à personne ». Le paganisme tout entier et la Wicca se partagent cette phrase.

     

    Hélas, au niveau spirituel, notre pays reste bloqué au Moyen Âge, du moins dans les cerveaux. Aujourd'hui encore, j'ai beaucoup de mal à expliquer mes choix, en ce qui concerne les croyances anciennes. Force est de constater que la volonté d'inquisition n'est pas éteinte chez tout le monde... et qu'un pratiquant de la Wicca aurait vite fait de se retrouver avec une gousse d'ail dans le fondement, en cas d'arrivée au pouvoir d'un parti basant son pouvoir sur l'intégrisme religieux !

     

    Alors, j'aimerais qu'une partie de la société arrête de considérer les païens, les wiccans, les personnes qui s'intéressent à l'ésotérisme, comme des sorciers, satanistes, ou sectaires en puissance ! Un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance ne ferait pas de mal à certains...

     

    Bonne journée ! A bientôt.

     

    Troll.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonsoir à tous, chers amis et lecteurs.

     

    Ce soir encore, un petit billet d'humeur sur... le paganisme, surtout pour clarifier ma vision des choses quant à certaines attaques que j'ai subi récemment.

     

    Vous le savez, je me reconnais païen depuis des années, depuis que j'ai appris à connaître ces croyances anciennes, que beaucoup encore croient disparues à jamais. Paganisme romain, slave, celte, khémitisme, hellénique... Pour ma part, c'est le paganisme nordique, avec Thor, Odin, Loki et Freya. Je porte toujours mon Marteau de Thor, non pas en tant que « signe religieux ostentatoire », mais bien en tant que signe d'une croyance à une autre force spirituelle que tout monothéisme. Je prie en forêt, ou au pied des Mégalithes. Et rien ne me ferait plus plaisir qu'un voyage initiatique en Norvège ou en Islande...

     

    Mais, forcé de le constater, mes croyances surprennent, voire effraient encore trop de monde. Témoin cette « charmante » personne qui associait runes de divination... et satanisme. Du grand n'importe quoi. Ou bien cette autre personne, qui me persuadait de « vivre avec mon temps », d' « arrêter mes conneries moyenâgeuses et gothiques », et autres qualificatifs fruités sur le paganisme en général. Et que dire de certains adeptes du croissant de lune qui, abreuvés de manifestations identitaires, n'hésitent pas à dire qu'il faut « brûler les païens et les infidèles »... J'en passe. En gros, tout ce qu'il faut entendre pour qu'une « âme égarée » rentre « dans le droit chemin », c'est à dire se convertisse à une religion monothéiste, ait peur de l'amour, de la vie, du plaisir et de la mort. Sans parler du diable !

     

    Et que dire de ces sympathiques adhérents d'un parti politique (dont je tairai le nom !) qui mettent en doute ma bonne foi, quand je tente d'entamer le dialogue avec eux sur le culte du doute qu'ils entretiennent... C'est ainsi que, dans une réunion politique, j'ai vu avec horreur le paganisme, l'homéopathie et... des dérives sectaires, mises dans le même panier !

     

    Je rappellerai à ces monothéistes bornés et à ces ignorants en puissance que la liberté de culte est inscrite dans la Constitution de notre pays, et que c'est une liberté inaliénable. Je leur préciserai également que je n'ai jamais fait de prosélytisme lié au paganisme ou à toute autre croyance, et que ce n'est pas prêt de commencer... Je leur dirai enfin, puisqu'ils l'ignorent, que le Marteau de Thor, l'Yggdrasil ou le pendentif runique que je porte ne sont en aucun cas des signes religieux ostentatoires, vu que les croyances païennes sont presque ignorées de toutes et tous, dans notre pays. Si la loi sur le port des signes religieux ostentatoires avait inclus le Mjöllnir, la Croix celtique et le Pentacle, là d'accord, je ferme ma grande bouche, et je cache mon pendentif. Mais ce n'est pas le cas !

     

    Un petit supplément pour les témoins de Jéhovah et les évangélistes : j'en ai marre, plus que marre, que des petits bourgeois m'alpaguent en plein centre ville, pour me parler de la vie après la mort, de la réincarnation, de « notre sauveur Jésus Christ », et autres. Et que même à la vue de mes tee shirts évocateurs et de mon pendentif, ils insistent... Et si, de mon côté, je me mettais à reproduire leur attitude ? Vous voyez le tableau ? « Mes frères, mes sœurs, croyez en Odin Allfadr, priez les Trolls pour avoir une météo clémente cet hiver, rendez vous au Valhalla » … Non, j'arrête de rire, j'ai les lèvres gercées.

     

    J'ose espérer que le message est passé, auquel cas, je compte sur vous, chers lecteurs et amis intéressés par le paganisme, pour le faire passer. Et surtout, ne laissez personne insulter gratuitement vos croyances !

     

    Puissent les brumes du Jotunheim vous envelopper d'un écran protecteur.

     

    Bonne soirée !

     

    Troll

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour, chers lecteurs et amis !

     

    Vous le savez, je ne travaille plus depuis plus d'un an et demi. Alors, il faut bien s'occuper ! Je me suis donc découvert deux nouveaux centres d'intérêt, à savoir la Divination et la Wicca (magie blanche).

     

    Tout d'abord, parlons un peu de la divination. Je la pratique au moyen de runes viking, que j'ai acheté en librairie ésotérique ou sur Internet. Ce sont de petites pierres gravées de 25 runes, accompagnées par un livre donnant les explications nécessaires et la signification de chaque rune.

     

    Le principe est simple : je mélange les runes dans la bourse en tissu, je tire trois pierres, les pose sur la table (pour cacher le côté gravé), puis je les dévoile, de gauche à droite. Ensuite, je lis la signification de chaque rune dans le livre. Il arrive qu'une ou plusieurs runes soient inversées, ce qui est un avertissement des Dieux, et bien souvent un conseil de prudence pour éviter de prendre une mauvaise décision.

     

    Il existe plusieurs sets de pratique des runes divinatoires, que vous pouvez acheter sur Internet ou en librairie ésotérique, si vous avez la chance d'en avoir une dans votre ville. Pour nos amis Bretons, les runes peuvent également se trouver dans les librairies médiévales, comme à Locronan par exemple. Sachez qu'un coffret de runes coûte environ 20 à 25 €.

     

    Je vous conseille « Les Runes Divinatoires » de Ralph Blum, disponible sur Amazon et PriceMinister, ainsi que sur des sites de VPC ésotérique.

     

    Runes divinatoires

     

    Maintenant, la Wicca. Que nous dit Wikipedia sur le sujet ?

     

    « La Wicca est un mouvement religieux basé sur l'« Ancienne Religion » définie par Gerald Gardner et incluant des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. Ses adeptes, les wiccans, prônent le culte de la nature, et s'adonnent parfois, mais pas nécessairement, à la magie blanche et noire. »

     

    Donc c'est un assemblage de plusieurs croyances païennes, mais une religion à part entière, reconnue religion officielle au Royaume Uni, aux USA et au Canada. Le terme « wicca » a été créé par Gerald Brousseau Gardner au vingtième siècle, qui affirmait que cela voulait dire « sagesse » en vieil anglais.

     

    L'on peut très bien pratiquer la Wicca sans s'adonner à la magie (qu'elle soit blanche ou noire). Pour moi, c'est une croyance, un courant religieux comme un autre. Il est vrai que certains catholiques ont peur de la Wicca et des anciennes croyances, et les qualifient parfois de « satanisme New Age »... Mais c'est parce qu'ils ne connaissent pas ce courant, et parce qu'ils ont peur que cette religion leur enlève des brebis égarées !

     

    Je n'ai aucune animosité envers les catholiques, je dirais juste que je leur reproche leur façon de dire « ma religion est la seule valable sur cette Terre ».

     

    Oui, je m'intéresse à l'ésotérisme, à la divination, aux créatures des bestiaires celtes et scandinaves, mais ne croyez pas que je sois sous l'influence d'une secte ou autre structure dogmatique... Mes croyances, je les ai acquises tout seul, je les pratique tout seul, et je ne demande à personne de me suivre.

     

    Je vous recommande les livres suivants :

     

    => La Wicca : Guide de pratique individuelle, de Scott Cunningham

    => Le livre de la Wicca, de Lucy Summers.

    Divination et Wicca

     

     

    A bientôt, chers lecteurs !

     

    Troll

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans une très ancienne forêt, je marche, le cœur lourd, chargé de souvenirs... Mes pas tracent un chemin de haine, à travers la neige qui tombe, ce premier jour d'hiver... Avec l'arrivée de la morte saison, les bois ont plongé dans le silence. Plus aucun oiseau ne chante, plus aucun insecte ne vrombit, retentissent juste les appels d'un groupe de corbeaux, qui tournoient dans les airs avant de rentrer à leur nid.

     

    Où vais-je ? Je ne le sais pas. Je marche, sans but précis, avec comme seul repère les pierres, ou la mousse sur les troncs d'arbres, me montrant la direction du sud. Dans mon esprit s'entrechoquent des anciennes voix, des sentiments obscurs, une pointe de haine, ainsi que de bien mauvaises idées... Pourquoi ai-je connu une telle période, une telle maladie ? Peut être était-ce mon destin.

     

    Mais pourquoi est ce que je me pose cette question ? Tout simplement parce que je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé pendant que je délirais, pendant que mon cerveau tournait à cent à l'heure. Peut être que les voix que j'entendais disaient la vérité à propos de mes actes, de mon comportement dans certaines situations... Je ne sais pas. Je ne sais plus... Toujours est-il que, par moments, je repense à tous ces évènements. Et je me souviens avoir entendu ces voix qui parlaient d'actes innommables, commis par une ombre dans la nuit, au volant d'un vieux camping-car...

     

    Avec une certaine délectation, j'écoute un morceau de musique d'un groupe que j'affectionne particulièrement dans ces moments d'errance mentale : Woods Of Desolation. Et je fume une cigarette, assis sur une vieille souche, avant de repartir. Mes rangers s'enfoncent dans la neige fraîche, le souffle glacé du vent me parvient comme une soudaine morsure à travers mes vêtements chauds, mais je continue à marcher malgré tout. J'adore cela. Me retrouver seul en forêt, face à moi-même. Qui plus est, en hiver, où je prends conscience que ce que l'on appelle « le bout du tunnel » arrive en son temps.

     

    Actuellement, je commence à voir le bout du tunnel, et ce ne sont que de bien mauvais souvenirs que je décris ici. Un an après, les blessures de l'âme ne sont toujours pas refermées, mais la cicatrisation est proche. Le temps est venu d'en faire ma force, de continuer à lutter pour mes rêves et mon projet.

     

    Je vous souhaite une très bonne soirée.

     

    Troll

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonsoir !

     

    Petite ballade en forêt (à Saint Paul de Varces) que j'ai fait avant-hier.

     

    Tout d'abord, passage devant le monument en mémoire aux résistants, tués ici par les nazis... Moment d'émotion...

     

    Accueil

     

    Puis c'est une lourde sabotée, tantôt en forêt, tantôt en longeant un pré. Pendant une trentaine de minutes environ.

     

    Quelques photos …

     

    Accueil

     

    Accueil

     

    Accueil

     

    Accueil

     

    Accueil

     

     

     

    L'on distingue ici une construction en béton, ayant peut être abrité, passé un temps, un bureau ou un local technique. Ce serait ce qu'il reste d'une ancienne carrière de pierres, car j'ai trouvé, sous les ronces, un wagonnet rouillé, et des rails avec leurs traverses... Le front de taille est plus haut, derrière les fourrés. L'été, c'est la jungle pour y accéder !

     

    A plusieurs reprises, le chemin devient fortement caillouteux, et des éboulis menacent de couper le passage. D'ailleurs, en quelques semaines, de gros rochers sont tombés de la falaise. Il faut toujours prendre ses précautions à cet endroit !

     

    Tout cela en écoutant du bon Metal dépressif, évidemment, car dans une forêt sombre comme celle-ci, rien ne vaut une liste de lecture à base de Gris, Sombres Forêts, Forteresse et autres Nargaroth !

     

    Il ne faisait pas très beau ce jour-là, mes rangers étaient souillées de boue, mais j'ai toujours un certain plaisir à faire cette promenade solitaire.

     

    Au plaisir de vous lire.

     

    Troll

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique